Les rĂ©serves de l’AlgĂ©rie en gaz de schiste sont « très importantes », a affirmĂ© lundi Ă Oran le ministre de l’Energie et des Mines, M. Youcef Yousfi, prĂ©cisant toutefois que leur volume nĂ©cessite une « Ă©tude approfondie ».
Dans une dĂ©claration Ă la presse, Ă l’issue de son allocution d’ouverture du workshop international sur « le gaz de schiste » au Centre des conventions d’Oran (CCO) « Mohamed Benahmed », le ministre a indiquĂ© que l’AlgĂ©rie « dispose de très grandes rĂ©serves de gaz de schiste en divers endroits du territoire national et que le volume prĂ©cis de ces rĂ©serves nĂ©cessite une Ă©tude approfondie ».
M. Yousfi a Ă©galement annoncĂ© que son secteur s’apprĂŞtait Ă lancer une expĂ©rience pilote d’exploration et de forage qui s’appuie sur une Ă©valuation des rĂ©serves de gaz schiste et la recherche des voies et moyens pour une meilleure exploitation de ces gisements.
Il a soulignĂ©, dans ce sens, « qu’il ne faut pas se prĂ©cipiter dans de telles opĂ©rations qui exigent essentiellement l’utilisation de hautes technologies et une connaissance exacte des coĂ»ts et des rĂ©percussions gĂ©ologiques et environnementales ».
Le ministre a affirmĂ© dans son allocution d’ouverture, en prĂ©sence du SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de l’Union internationale de l’industrie du gaz (UIIG), que l’AlgĂ©rie enregistre une avance dans le domaine de l’Ă©tude et de la recherche sur le gaz de schiste, Ă l’Ă©chelle africaine.