Yousfi : “Le gaz de schiste devrait être étudié et évalué”

Yousfi : “Le gaz de schiste devrait être étudié et évalué”

Pour répondre aux besoins croissants en électricité des populations durant les prochaines années, l”Algérie exploitera toutes ses ressources naturelles, y compris le gaz de schiste. C’est ce que le ministre de l’énergie et des mines Youcef Yousfi a indiqué ce mardi au cours d’un point de presse tenu à Tizi Ouzou et en réponse à une question sur le sujet.

Il a indiqué que pour “faire face à la demande du pays en demande énergétique, nous aurons besoins des hydrocarbures, des énergies renouvelables, des réserves de charbon et à très long terme du nucléaire”, soulignant que si un jour les gisements conventionnels allusion aux hydrocarbures viennent à s’épuiser, l’Algérie sera contraint à recourir auxgisements non-conventionnels, d’où l’urgence de se pencher sur ces options pour se préparer en vue de les étudier et les évaluer.

Il a rappelé que l’Algérie aspire à atteindre l’objectif  d’ici 20 ans de tirer 30 à 40 % de ses besoins en électricité des énergies renouvelables.

S’exprimant depuis Tizi Ouzou en marge d’une visite de travail, le ministre a exclu par ailleurs toute révision à la hausse des tarifs du gaz et de l’électricité, affirmant que “la question (n’était) pas à l’ordre du jour”.