Yousfi invite les espagnols à produire en Algérie pour compenser le recul de leurs exportations

Yousfi invite les espagnols à produire en Algérie pour compenser le recul de leurs exportations

Le ministre de l’industrie et des Mines, Youcef Yousfi, a justifié au cours d’une rencontre avec l’ambassadeur espagnol les restrictions aux importations. Il a invité les entreprises espagnoles à produire en Algérie pour compenser la baisse de leurs exportations.

 Le ministre qui a reçu en audience, Santiago Cabanas Ansorena, ambassadeur d’Espagne en Algérie, a indiqué, selon un communiqué du ministère, que « les mesures de réduction des importations ont été prises pour faire face à un stress budgétaire et font partie de la stratégie du gouvernement visant une diversification de l’économie nationale ».

Pour Youcef Yousfi, ces mesures sont au contraire de nature à« inciter les partenaires économiques à s’inscrire plutôt dans une logique de partenariat industriel dépassant, ainsi, la vision selon laquelle l’Algérie est appréhendée comme un marché ».

 Le ministre a invité à cet effet les entreprises espagnoles à venir produire en Algérie « afin de compenser le manque à gagner résultant de la diminution de leurs exportations ».

L‘ambassadeur d’Espagne à Alger a  relevé de son coté fait remarquer que les exportations de son pays en direction du marché algérien ont enregistré une diminution suite aux dernières mesures régissant le commerce extérieur de l’Algérie.

 Il s’est dit néanmoins compréhensif en raison de « la difficulté de la conjoncture économique»  et a souligneque « de nombreuses entreprises de son pays souhaiteraient saisir les opportunités d’investissement en Algérie ».