L’Algérie compte doubler sa production en électricité et se tourner davantage vers les énergies renouvelables.
En marge des activités parlementaires consacrées aujourd’hui aux questions des députés et des réponses des membres de l’Exécutif concernés, le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi, a rappelé que l’Algérie produira environ 12.000 mégawatts supplémentaires d’électricité à l’horizon 2017. A la lecture de ce chiffre, il semble être anodin. Mais ce n’est pas le cas pour la simple raison que la production d’électricité en Algérie depuis l’indépendance avoisine exactement ce débit.
La capacité de production électrique algérienne, depuis l’indépendance, ne dépassent donc pas cette quantité en dépit des sommes colossale investies depuis 1962. «En cinq ans, nous allons doubler la production électrice pour atteindre 12.000 mégawatts», souligne le ministre de l’Energie et des Mines.
Interrogé par l’Econews sur la part de l’énergie renouvelable dans cette production, le ministre dévoile un chiffre devant être réalisé vers 2020. «Nous devons produire 2000 mégawatts vers 2020. Certains travaux de réalisation des infrastructures liées au développement des énergies renouvelables sont déjà lancés», explique Youcef Yousfi.
Mahmoud Chaal