Les capacités de production de pétrole seront renforcées durant les cinq prochaines années à la faveur de la réalisation de 5 raffineries, a déclaré hier soir le ministre de l’énergie et des mines Youcef Yousfi.
Dans un message adressé aux participants aux 9èmes journées techniques et scientifiques de Sonatrach (JST 9) qui ont débuté, hier soir au Centre des conventions Mohamed-Benahmed d’Oran, il a précisé que la capacité actuelles de production et de raffinage de pétrole estimées à 700.000 barils par jour sera doublée à l’horizon 2018.
Le ministre a indiqué que la demande nationale en produits énergétiques sera satisfaite par la concrétisation des projets en cours jusqu’en 2040.
Sur un autre chapitre, Yousfi a annoncé qu’un “programme ambitieux” sera mis en œuvre à compter de 2013 par la Sonatrach notamment dans le domaine de l’exploration faisant appel aux partenaires à accompagner le groupe pétrolier public.
Le ministre de l’énergie et des mines a rappelé, dans le même message lu par son conseiller Mohamed Mechraoui, que la stratégie dans le secteur des hydrocarbures adoptée vise à renforcer les efforts d’exploration à travers l’ensemble du territoire national afin d’augmenter les réserves du pays pour répondre, d’une part, à la demande nationale et d’autre part consolider la position de l’Algérie en qualité de fournisseur actif en hydrocarbures des marchés mondiaux notamment l’Europe et l’Asie.