Yousfi appelle à accroitre la production minière et ordonne l’ouverture de la mine d’Ain Kahela

Yousfi appelle à accroitre la production minière et ordonne l’ouverture de la mine d’Ain Kahela

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, a mis l’accent, lundi à Sétif, sur la nécessité pour les miniers d’accroitre la production, tout en ordonnant l’ouverture de la mine d’Ain Kahela de la commune d’Ain Azel pour concrétiser la stratégie de diversification de l’économie nationale .

Depuis l’intérieur d’un des tunnels de la mine de zinc de Chaâba El Hamra, dans la commune d’Ain Azel (Sud de la wilaya de Sétif), le ministre a insisté sur « la multiplication de la production minière » et l’ouverture de la mine d’Ain Kahela de cette même région pour l’extraction de plusieurs  minéraux dont le zinc, l’argent et le plomb dont la production annuelle est estimée à 5 millions de tonnes de minerai brut.

Yousfi a exhorté les responsables locaux du secteur minier à exploiter l’ensemble des ressources humaines et naturelles disponibles qu’il a qualifiées d' »abondantes » pour concrétiser la stratégie de diversification de l’économie nationale.

Le ministre qui a entamé sa visite dans la wilaya en inspectant la mine Kherzet Youcef, fermée depuis la catastrophe de son inondation en 1990 ayant coûté la vie à 19 miniers, a insisté sur la nécessité d’entamer les procédures pour assécher la mine sans attendre l’assistance des autres services.

Il a également inspecté l’unité de montage de motos Sym à Ain Azel et l’usine GM Trade d’assemblage de voitures, cars et camions.

A une question de l’APS sur les mesures prises par le gouvernement pour relever le taux d’intégration des unités d’assemblage de véhicules, le ministre a affirmé que « chaque unité a ses spécificités et le travail est en cours pour augmenter le taux d’intégration graduellement chaque année ».

Youcef Yousfi a également visité une unité de transformation d’aluminium à El Eulma, avant d’inspecter à Ouled Saber une unité privée de transformation du métal, puis la cimenterie du groupe public Gica et une unité du groupe BCR à Ain El Kébira.

Dans la commune de Sétif, le ministre a visité une unité de production de plastique et de papier ondulé où il a lancé le projet d’installation d’une seconde chaîne de production. Il s’est également rendu à l’unité de production de pneumatiques Satirex et à une autre de fabrication de bandelettes de mesure de la glycémie.

Le ministre de l’Industrie et des Mines présidera, au terme de sa visite, une rencontre au siège de la wilaya avec les opérateurs économiques.