Le Conseil ministériel du forum des pays exportateurs de gaz (FPEG), a adopté dimanche une proposition algérienne concernant la création d’un institut de recherches en gaz naturel dont le siège sera basé à Alger, a indiqué lundi à Doha (Qatar) le ministre de l’énergie et des mines Youcef Yousfi. L’Algérie présentera au forum un « projet complet » sur ce projet, a déclaré M. Yousfi à la presse à la veille la réunion ministérielle du FPEG.
Cet institut aura pour objectif de « fournir aux pays membres des données sur l’industrie gazière et les moyens d’en tirer les meilleurs avantages », a précisé le ministre ajoutant que « des experts issus des pays membres travailleront dans cette structure ».
M. Yousfi a par ailleurs indiqué que les travaux de la réunion porteront notamment sur « l’examen de la situation des marchés gaziers et la promotion du gaz naturel comme énergie propre ».
Rappelant la création en 2011du FPEG, le ministre a estimé que ce forum se veut « un espace de consultation » et d’échange d’informations et d’expériences entre les pays membres.
Il a par ailleurs rappelé que les pays du forum détenaient les deux tiers des réserves mondiales de gaz naturel, en assuraient 40% de la production et 60% des exportations de cette source d’énergie.