«Je suis conscient qu’il me reste un long chemin à parcourir. Si je suis content de mon bon début, je dois continuer à travailler pour progresser.»
Le néo-international algérien olympique, Youghourta Hamroun, qui vient d’être désigné «meilleure recrue de cette saison» au sein de la formation bulgare, Chernomorets Bourgas, dans le sondage réalisé par le site officiel de son club, aurait une bonne opportunité pour séduire le coach des Verts, Vahid Halilhodzic, lequel sera dès aujourd’hui à Tanger pour suivre les matchs de la sélection algérienne dans ce championnat d’Afrique U23.
En effet, le coach des Verts poursuit son programme de prospection des joueurs puisque, après avoir supervisé les joueurs algériens évoluant au Qatar, Halilhodzic est rentré à Alger avant de rejoindre aujourd’hui Tanger pour voir à l’oeuvre les Olympiques algériens dès demain dans ce match très important face au pays organisateur le Maroc. L’excellent début de saison que connaît le jeune attaquant du club bulgare, Chernomorets Bourgas, Hamroun, le met en plein sur la trajectoire de la sélection algérienne drivée par Halilhodzic. De son parcours actuel au sein du club bulgare Hamroun remarque: «Lorsque j’ai atterri dans cette équipe, je n’avais qu’une seule idée en tête, c’était de réussir. Je me suis tout de suite adapté et j’ai vite trouvé mes repères et c’est ainsi que je me suis imposé», précise-t-il. Seulement, cette réussite ne l’enflamme pas puisqu’il a toujours les pieds sur terre. «Je suis conscient qu’il me reste un long chemin à parcourir. Si je suis content de mon bon début, je dois continuer à travailler pour progresser.» Ce sont des propos sages qui démontrent toute la culture de progression du joueur algérien qui croit plus au travail et à l’abnégation comme gages de réussite. Il est vrai que ce serait très difficile à Hamroun de s’imposer dès ses premiers matchs officiels (hors rencontres amicales) au sein de la sélection olympique, mais son talent et ses dispositions offensives incitent vraiment à l’optimisme d’autant que l’une des préoccupations de tous les coachs des Verts, dont Halilhodzic, est de régler ce problème du secteur offensif de la sélection algérienne. Et Youghourta Hamroun est un des atouts sur lesquels on pourrait bien compter. Ce n’est certainement pas par pur hasard que 66% des voix exprimées par les supporters du club ont été favorables à cet attaquant racé qui n’a rejoint le club bulgare de première division que durant l’intersaison. Et l’attaquant algérien est en train de réussir ses grands débuts professionnels, en devenant le meilleur buteur de sa nouvelle équipe, avec 5 réalisations. Il est classé également troisième meilleur buteur du championnat bulgare, même s’il est loin du premier, qui en est à son 11e but, après 13 journées de championnat. D’autre part, ce n’est pas du tout un pur hasard si des recruteurs russes, bulgares et turcs pistent ce jeune attaquant. Mais lui, il reste plutôt adepte du concret puisqu’il déclare à ce sujet: «J’ai entendu parler de ça, mais officiellement je n’ai encore été approché par aucun agent. Je suis encore lié avec mon club jusqu’en 2013, mais je reste, tout de même ouvert à toute discussion.»
Hamroun compte deux matchs amicaux avec la sélection olympique algérienne contre l’Afrique du Sud avant de se voir convoqué pour le Championnat d’Afrique des sélections olympiques qui se déroule depuis hier au Maroc. Il est un des quatre joueurs algériens évoluant à l’étranger à être présents dans ces joutes africaines en compagnie d’Amir Sayoud (Ismaili-Egypte), Mohamed Chellali (Aberdeen-Ecosse) et Mehdi Abeid (Newcastle-Angleterre). Et comme Halilhodzic a annoncé qu’il «y a bien des potentialités dans cette équipe olympique que je dis voir dans la perspective d’une future sélection chez les Verts», il est évident que Hamroun constitue un des joueurs pouvant bien l’intéresser pour renforcer la ligne d’attaque des Verts…