Promis, juré il n’y aura plus de coupures d’électricité donc plus de manifestations ni de contestations pour délestage sauvage. C’est le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi, qui l’a dit jeudi à Ain Témouchent lors de sa visite à la centrale électrique de Terga.
Il a dit textuellement qu’ « il n’y aura plus de délestage à partir de l’été 2012″. Qui vivra verra. Cela étant dit, le ministre, en plus de ces bonnes paroles, a fait le tour des différentes parties de la centrale toujours en chantier.
Méga-projet
Cette centrale électrique, qui enregistre un taux d’avancement de 97,10% sera réceptionnée le 15 juin 2012, selon le chef de ce méga-projet. D’une puissance de 1.122 mégawatts (MW), elle fonctionne au gaz naturel et au gasoil (secours), a-t-on précisé. Avec comme actionnaires, les groupes Sonelgaz (51%) et Sontrach (49%), la centrale qui sera gérée par la société par actions (SPA) » Shariket Kahraba Terga » (SKT), est dotée d’amenées d’eau de mer pour le refroidissement des turbines, d’une alimentation en gaz naturel à partir du gazoduc Medgaz et d’un système d’évacuation électrique sur 180 km de lignes d’une puissance de 400 kilovolts (KV).
Deux milliards de Dollars
Réalisée par le consortium dirigé par Alstom et comprenant la société égyptienne Orascom Construction Industrie, pour un montant de deux milliards de Dollars, cette centrale assurera un apport appréciable en énergie électrique et contribuera à la sécurisation de l’approvisionnement énergétique du pays, outre les possibilités d’exportation de ce produit, selon le P-DG de Sonelgaz, M. Noureddine Bouterfa. La concrétisation de ce méga-projet a généré 3.780 postes d’emplois dont 2.900 pour des travailleurs Algériens.