Youcef Yousfi, ministre de l’énergie à Batna : “Je ne veux plus de coupures d’électricité en été”

Youcef Yousfi, ministre de l’énergie à Batna : “Je ne veux plus de coupures d’électricité en été”

La wilaya sera dotée d’un plan d’urgence en prévision de l’été de l’année en cours. Ce plan, « permettra la création de 100 postes électriques, dont 87 sont déjà réalisés ».

La wilaya sera dotée d’un plan d’urgence en prévision de l’été de l’année en cours. Ce plan, « permettra la création de 100 postes électriques, dont 87 sont déjà réalisés ».

De nos envoyés spéciaux à Batna : Fouad IRNATENE et Nesrine TERRAB

Lors de sa visite, hier, dans la capitale des Aurès, M. Youcef Yousfi, ministre de l’Energie et des Mines, a affirmé que des « efforts considérables ont été déployés depuis l’année dernière. » Le poste de transformation électrique de la cité des frères Mebarkia, objet de cette visite, « jouera un rôle pionnier pour que les problèmes itératifs de coupures observées l’année dernière, ne se reproduisent plus cet été, notamment pendant le mois de Ramadhan ». A Batna, la couverture en électricité, actuellement à hauteur de 90%, « doit atteindre les 95% l’année prochaine». Et d’ajouter qu’« aucun autre résultat ne me satisfait». Lors d’une séance de travail tenue au siège de la wilaya, le ministre annonce que la période allant de 2012 à 2017, sera « décisive et connaîtra la mise en marche de plusieurs stations ». Chaque année, « on aura besoin de 2.000 méga watts supplémentaires ».

S’agissant du gaz naturel, la couverture est à 68%. Cette prouesse, M. le ministre veut qu’elle atteigne les « 80% en 2014.» Pour atteindre les objectifs escomptés, M. Yousfi promet d’« accélérer le rythme des projets pour être à la hauteur et achever les projets lancés à temps ». Très attentif aux explications des différents directeurs, l’hôte de la wilaya de Batna insiste également quant à l’usage de l’énergie solaire. Le projet qui devait être achevé en 2015, « sera avancé et doit être fin prêt avant l’été de l’année prochaine ».

Aucun extra time n’est accepté. De son côté, M. Kouache, directeur de distribution électrique de la wilaya, fait part du « plan d’urgence préparé en prévision de l’été de l’année en cours ». Ce plan, explique-t-il, « permettra la création de 100 postes électriques, dont 87 sont déjà réalisés ». A cela s’ajoute les « 14 départs de moyenne tension envers la ville qui sont déjà fonctionnels ».

A propos du site visité, il convient de préciser que sa mise en service a eu lieu fin 2012. Les chiffres qui nous ont été communiqués relèvent que le taux d’avancement a atteint les 96%. L’impact sur la capitale des Aurès et la région entière est double. Le département de l’Energie compte renforcer la sécurité d’alimentation en énergie électrique ainsi que de contribuer dans le futur à l’amélioration de la qualité et la continuité des services.

L’autre projet qui fera du bien des Batnéens est relatif à la centrale de turbines à Ain Djasser II, d’une puissance globale de 263,9 MW. D’un coût global de 127,5 millions euros, ce projet connaît, à présent, un taux d’avancement de 83,68%, et a permis la création de 562 postes de travail.

F. I.