Youcef Yousfi : la lutte contre le trafic porte ses fruits pas d’augmentation du prix du carburant

Youcef Yousfi : la lutte contre le trafic porte ses fruits pas d’augmentation du prix du carburant

Le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi affirme que la lutte contre le trafic de carburant, enclenchée il y a quelques semaines, commence « à porter ses fruits ». « Les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la contrebande du carburant commencent à porter leurs fruits », déclare-t-il, lors d’une conférence de presse animée hier à Alger.

Pour étayer ses dires, le ministre révèle une baisse sensible de la consommation en 2013. « Le rythme d’augmentation de la consommation de carburant a nettement baissé. Il était de 9% en juillet 2012, il est passé à 1,8% en juillet 2013 », indiquet- il. En effet, selon les données fournée par les autorités, ce genre de trafic engendre un manque à gagner de près de 1 milliard d’euros à l’économie nationale. Profitant d’un prix soutenu par l’Etat, les contrebandiers achètent donc le carburant algérien pour le revendre au Maroc voisin, qui est alimenté à hauteur de 60% par ce commerce illicite.



Pour freiner ce business, le gouvernement et la wilaya de Tlemcen avaient décidé de rationner l’essence dans cette région frontalière.

Selon le ministre de l’Energie, la consommation officielle algérienne est actuellement de quelque 12 millions de tonnes de carburant par an, et la demande croît annuellement d’un million de tonnes. « Pour satisfaire cette demande, l’Algérie a lancé un vaste programme de réhabilitation de ses raffineries pour augmenter leur capacité de production », rappelle-t-il. Ce programme, ajoute l’orateur, prévoit notamment la rénovation des raffineries d’Alger, d’ici fin 2014, d’Arezw (Ouest), et celle de Skikda (Est) d’ici la fin de l’année en cours.

L’Algérie compte également lancer d’ici fin 2013 la construction de nouvelles raffineries pour augmenter dans cinq ans à entre 50 et 60 millions de tonnes par an ses capacités de raffinage contre 25 millions de tonnes actuellement. “L’augmentation du prix du carburant n’est pas à l’ordre du jour” Youcef Yousfi précise, dans la foulée, que le gouvernement n’envisage pas, pour l’instant, une augmentation du prix du carburant.

« Elle (l’augmentation) n’est pas à l’ordre du jour », dit-il. Dans la foulée, le ministre de l’Energie annonce que la compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach a réalisé plusieurs grosses découvertes de gaz dans une région faiblement explorée. « Ces découvertes dont la plus importante a été réalisée il y a moins d’une semaine, vont augmenter les réserves de l’Algérie en gaz. Le rythme des découvertes est supérieur au rythme de l’exploitation du gaz.

Les réserves de l’Algérie en gaz sont en augmentation et non pas en diminution », soutient- il. Le premier responsable du secteur de l’énergie ne donne pas plus de détails concernant l’emplacement et les réserves de ces nouveaux gisements. « Sonatrach annoncera le moment venu les détails de ces découvertes », rétorque-t-il.

« Beaucoup de personnes et d’écrits de presse disent qu’avec l’augmentation de la demande interne, l’Algérie ne sera pas en mesure d’exporter parce que ses réserves sont limitées », explique-t-il. Et d’ajouter: « Nous consommons 31 milliards de m3 par an avec une augmentation constante de 2 milliards de m3 annuellement. Nos réserves et particulièrement celles de gaz naturel ne sont pas en train de baisser, mais sont en train d’augmenter et cet effort (d’intensification) d’exploration va continuer ».

Samir Rabah