Youcef Yousfi : « la baisse des cours du pétrole préoccupe profondément le Gouvernement »

Youcef Yousfi : « la baisse des cours du pétrole préoccupe profondément le Gouvernement »

Les prix du pétrole cotés à New York perdaient toujours du terrain lundi à l’ouverture, dans le sillage des cours du Brent à Londres, pénalisés par des données économiques chinoises décevantes. Ainsi, le baril de « light sweet crude » (WTI) pour livraison en octobre lâchait 39 cents à 91,88 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Cette tendance baissière donne bien du souci au gouvernement algérien. Et le ministre de l’énergie Youcef Yousfi, d’habitude très prudent dans ses déclarations, sachant que le sort de l’Algérie tient au prix du baril, n’a pas caché l’inquiétude des autorités algériennes.



« C’est là une grande préoccupation et ce qui nous préoccupe davantage c’est cette tendance baissière rapide du cours du baril » a-t-il souligné lundi devant des journalistes en marge de sa visite à Mostaganem. « Nous suivons avec une très grande attention cette évolution et nous sommes en train d’étudier les répercussions potentielles de cette chute qui ‘’s’entretient’’ dans la durée alors que l’équilibre entre l’offre et la demande en pétrole est demeuré entre-temps relativement maintenu », a ajouté le ministre de l’énergie.

Le manque à gagner depuis le mois de juin, conséquence de cette baisse se chiffre déjà à 13% selon lui, insistant encore sur le mot « préoccupation » tout en ajoutant que le gouvernement algérien s’attèlera à étudier les ressorts de cette baisse en prenant les mesures qui s’imposeront.

« Le marché est touché de plein fouet par de mauvaises statistiques chinoises publiées ce week-end (samedi), alors que le marché compte sur la Chine pour absorber les excédents de production dans le monde », a relevé un analyste. La production industrielle en Chine a marqué en août un brutal ralentissement, enregistrant son plus bas taux de croissance depuis plus de 5 ans, tandis que les ventes au détail et les investissements en capital fixe ont également ralenti leur progression le mois dernier.