La dernière séance plénière de l’assemblée populaire nationale de l’année 2011 a été consacrée aux questions-réponses autour de cinq secteurs : finances, energie et mines, education nationale, santé, et moudjahidine.
«Une vingtaine de découvertes de pétrole et de gaz a été faite dans des régions qui étaient vierges comme le nord du pays », a indiqué le ministre de l’Energie et des Mines en marge de la séance plénière de l’APN. Il a souligné que les géologues ont été très surpris du potentiel qui existant dans cette région du pays.
Ainsi, deux gisements pétroliers ont été découverts. L’un dans la wilaya de Tébessa et l’autre entre les wilayas d’El Bayadh et Béchar. Deux autres découvertes gazières ont été réalisées dans la région de Tamzaya, située entre El Bayadh et Béchar et à Djebel Dermoune au sud de Tébessa. « Les résultants sont encouragents et nous allons accélérer l’effort d’exploration dans les années à venir », a souligné le ministre.
Pour ce qui est de l’exploration de l’or, M. Yousfi a indiqué qu’en plus de la production nationale, son département est à la recherche de partenaires solides. Dans le domaine minier, le ministre a indiqué que des efforts sont consentis pour faire de l’Algérie un pôle important de fabrication d’engrais. « Nous relancerons l’exploration dans tous les domaines de transformation et nous envisageons la transformation de 5 millions de tonnes de phosphate pour en faire des engerais ».
Le ministre a annoncé également que des études techniques pour le renouvellement des raffineries seront prêtes dans trois mois et seront présentées au gouvernement. Pour ce qui est du prix de pétrole, le ministre a fait observer que la crise mondiale perturbera les cours sur le marché mondial.
Wassila Ould Hamouda