Youcef Yousfi à propos des coupures d’électricité en été Tout pour éviter le scénario de 2012

Youcef Yousfi à propos des coupures d’électricité en été Tout pour éviter le scénario de 2012

Le ministre a précisé que la société Sonelgaz ne ménage aucun effort pour réduire les incidents de coupures d’électricité à travers la mise en œuvre d’un projet d’urgence

En visite jeudi dernier dans les wilayas de Tipasa et Blida, le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi, s’est expliqué sur plusieurs sujets ayant trait à son secteur. C’est ainsi que sur le récurrent problème des coupures d’électricité, le premier responsable de secteur a affirmé que le problème sera définitivement résolu en 2017. Et pour l’été prochain, le ministre a précisé que la société Sonelgaz ne ménage aucun effort pour réduire les incidents de coupures d’électricité à travers la mise en œuvre d’un projet d’urgence visant à renforcer la production et améliorer la qualité des services.

M. Yousfi a souhaité ne pas voir le scénario de l’été 2012 se rééditer, soulignant que les coupures enregistrées durant l’été 2013 n’étaient pas aussi importantes que celles enregistrées précédemment. Par ailleurs, M. Yousfi s’est félicité du fait que l’hiver 2013 n’ait pas enregistré un manque important en bouteilles de gaz butane comme durant l’hiver 2012 qu’il a qualifié d’exceptionnel, notamment dans les régions montagneuses et éloignées.

Inhalation de monoxyde de carbone : les instructions du ministre

Autre casse-tête : l’inhalation du monoxyde de carbone. Le ministre a exhorté les responsables de la Sonelgaz à organiser régulièrement des visites dans les foyers pour s’assurer de la conformité des conduites de gaz aux règles de sécurité et mettre fin aux accidents dus à l’intoxication au monoxyde de carbone. Il a souligné la nécessité de s’intéresser à ce problème qui cause de nombreux décès chaque année.

Le ministre a appelé à ne pas se contenter du seul contrôle effectué par les agents de la Sonelgaz avant la mise en service du réseau d’alimentation en gaz et des campagnes de sensibilisation autour des dangers qu’entraîne une mauvaise utilisation du gaz et de l’électricité, mais, a-t-il martelé, il faut engager une action plus efficace et efficiente. Il a souligné que les visites dans les foyers permettront également aux agents de la Sonelgaz de s’enquérir de près de tous les travaux entrepris sans informer l’entreprise, soulignant que « les accidents causés par l’inhalation de monoxyde de carbone peuvent nuire à la réputation de l’entreprise ».

Complexe gazier de Tiguentourine : les deux lignes fonctionnent sans aucun problème

Depuis Blida, le ministre a assuré, le même jour, que les deux lignes, déjà opérationnelles après leur remise en marche, du complexe gazier de Tiguentourine, ciblé par une attaque terroriste en janvier 2013, fonctionnaient normalement et sans aucun problème. « Il n’y a aucun problème dans le fonctionnement des deux lignes opérationnelles. Le complexe de Tiguentourine va renouer avec sa production optimale dès l’achèvement des travaux de la troisième ligne », a précisé à l’APS Yousfi, en marge d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya. Les travaux de réparation de la troisième ligne de production gazière au niveau de ce complexe sont en cours et devraient être achevés très prochainement, a affirmé le ministre.