Youcef Yousfi à Bouira: «Une nouvelle loi pour la protection du foncier industriel»

mardi 12 février 2019 à 16:07
Source de l'article : Lesoirdalgerie.com

Le ministre de l’Industrie et des Mines qui était en visite d’inspection dans la wilaya de Bouira, a déclaré hier lors d’un point de presse que le gouvernement prépare une nouvelle loi concernant la protection du foncier industriel, et sera proposée lors de la prochaine loi de finances. Le nouveau texte, expliquera-t-il, viendra pour mettre fin au commerce du foncier industriel par ceux qui prennent du foncier mais au lieu d’investir, tergiversent et prennent en otage des centaines d’hectares.

Aussi, et c’est parce que l’Etat a toujours eu des problèmes sur la manière de récupérer ces assiettes surtout lorsqu’il s’agit de cession, le gouvernement dira M. Youcef Yousfi, préparera un texte de loi qui sera proposée lors de la prochaine loi de finances, et cela permettra à l’Etat de récupérer son foncier non exploité par son propriétaire, directement et sans passer par les voies de justice comme cela se fait actuellement. Outre cette loi, le ministre rappelle qu’il existe actuellement et toujours concernant les assiettes offertes dans le cadre de cession, une taxe de 5% qui est imposée au propriétaire et à payer si celui-ci dépasse 3 ans sans entamer son projet.

Concernant le foncier industriel acquis dans le cadre d’une concession, sa récupération par l’Etat au cas où l’industriel n’a pas entamé son projet dans un délai raisonnable, se fera directement.
Cela étant, outre la question du foncier industriel, le ministre a évoqué le problème de l’industrie automobile et particulièrement la question épineuse du taux d’intégration.
A ce sujet, le ministre dira que même si beaucoup de choses positives sont en train de se faire avec l’introduction de technologies de pointe et de la numérisation de notre tissu industriel privé et public, il reste, dira-t-il, que concernant l’industrie automobile et surtout les pièces et autres produits entrant dans la fabrication, et qui doivent répondre aux standards internationaux en termes de qualité, peu d’entreprises au niveau national qui peuvent fabriquer ces pièces et avoir l’homologation internationale pour pouvoir l’intégrer dans l’industrie automobile nationale.

Et le ministre de citer entre autres le cas de la peinture automobile pour laquelle, même l’Enap de Lakhdaria que le ministre a eu à visiter durant la matinée, même ce géant de la peinture qui exporte ses produits dans plusieurs pays africains, n’arrive pas à obtenir le savoir-faire et la technologie nécessaire pour fabriquer une peinture automobile qui réponde aux standards internationaux.
Pour le ministre, la cadence actuelle et les hautes technologies adoptées par beaucoup d’entreprises algériennes tant dans le domaine de l’électroménager que dans l’agroalimentaire, le poussent à l’optimisme pour pouvoir produire des éléments entrant dans l’industrie automobile en Algérie et arriver à un taux d’intégration de pas moins de 40% dans un futur proche.

M. Youcef Yousfi citera entre autres entreprises ayant investi dans la haute technologie, le groupe Bali et son complexe avicole d’El Hachimia qu’il a eu à visiter également durant la même journée d’hier.
Un complexe avicole qui ambitionne de produire à l’horizon 2021, 1 200 000 œufs par jour, et qui produit actuellement 550 000 œufs par jour dont 15% de la production est exportée vers les pays du Golfe. Outre le complexe avicole, le ministre a eu à inaugurer chez le même groupe Bali, un complexe de mayonnaise, moutarde et ketchup, avec des équipements et une technologie ultramoderne.

Enfin, et c’est parce que la politique nationale est tournée vers une économie d’échanges par rapport aux hydrocarbures, le ministre dira que l’Etat encouragera la politique minière avec l’exploitation de plusieurs gisements miniers répartis à travers le pays en citant entre autres le minerai de fer de Gara-Djebilet, le minerai aurifère de Tamanrasset, le phosphate de Tébessa, la baryte et la célestine à Bouira, etc.

Y. Y.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
24 queries in 1,127 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5