Alors que l’opération aérienne «Tempête décisive» menée par l’Arabie Saoudite au Yémen entre dans sa troisième semaine, la situation humanitaire ne cesse de se dégrader. La ville d’Aden, théâtre de combats quotidiens entre rebelles chiites et partisans du président Abed Rabo Mansour Hadi, devient un véritable enfer pour les populations.
Les différents bilans évoquent la mort de plusieurs civils et les organisations humanitaires tirent la sonnette d’alarme en qualifiant la situation de catastrophique. Dans un témoignage sur la Radio Algérie Internationale, le journaliste yéménite Muhallal Bachir explique que les populations n’arrivent plus à s’approvisionner en eau potable, en nourriture et en médicaments à cause des incessants combats qui ravagent la ville. «Les affrontements se poursuivent dans la ville et on de plus en plus de victimes qui sont pour la plupart des femmes et des enfants», a-t-il rapporté.
Dans de telles conditions, les organisations humanitaires, au-delà de leur volonté à venir en aide à ces populations meurtries, auront, certainement, du mal à accomplir leur mission.
Deux premiers bateaux d’aide humanitaire sont arrivés mercredi dans le sud du Yémen notamment à Aden où Médecins sans frontières (MSF) a réussi à acheminer 2,5 tonnes de matériel médical, la première cargaison d’aide depuis le lancement le 26 mars de l’intervention militaire arabe contre les Houthis.
Un bateau de la Croix-Rouge transportant du matériel et du personnel médical a également accosté mercredi à Aden, mais le matériel est resté bloqué à bord en raison de combats, selon le porte-parole de la coalition arabe. Par ailleurs, des agences humanitaires se préparent à un afflux de réfugiés dans le petit pays voisin de Djibouti, où des Yéménites ont commencé à s’abriter.
Dans ce contexte, le rapporteur spécial sur les droits de l’homme des personnes déplacées dans leur propre pays, Chaloka Beyani, a exhorté la communauté internationale à se préparer à faire face à des déplacements massifs de population et à une crise humanitaire au Yémen.