Yémen : un accord sur une trêve dans la ville portuaire de Hodeida

jeudi 13 décembre 2018 à 20:47
Source de l'article : Www.aps.dz

RIMBO (Suède), 13 déc 2018 (APS) – Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a annoncé jeudi à l’issue de consultations de paix sur le Yémen en Suède, un accord entre les belligérants sur une trêve dans la
ville portuaire stratégique de Hodeida (ouest), rapportent les médias.

L’accord prévoit un retrait des forces gouvernementales yéménites et des éléments du mouvement « Ansarallah » (Houthis) de la ville et du port, qui est sous contrôle des Houthis et cible d’une offensive de la coalition militaire sous commandement saoudien, ajoutent les médias. Ce retrait interviendra « dans les prochains jours », selon l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Yémen, Martin Griffiths.

L’ONU jouera un « rôle clé » dans le contrôle de ce port de la mer Rouge par où transite la plupart de l’aide humanitaire destinée au Yémen, a indiqué M. Guterres lors d’une cérémonie solennelle en présence des représentants du gouvernement yéménite et des Houthis.

M. Guterres a également annoncé une série d’accords entre les belligérants pour faire provisoirement taire les armes dans plusieurs régions dévastées
de ce pays au bord de la famine.

Il s’agit d’un « cessez-le-feu » dans la ville portuaire de Hodeida par où entre l’essentiel de l’aide dans ce pays, le plus pauvre de la péninsule arabique, où sévit « la pire crise humanitaire du monde ».

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
24 queries in 0,227 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5