Yémen : Médiation algérienne pour éviter une guerre régionale

Yémen : Médiation algérienne pour éviter une guerre régionale

460x200-Moyen-Orient-carte-du-Moyen-Orient-Israel-Liban-Syrie-Jordanie-Iran-Iraq-Koweit-Barhain-Quatar-Oman-Arabie-Saoudite-Emirat-Arabe-Oman-Yemen-2.jpgDans une tentative de trouver une issue à la crise yéménite, l’Algérie s’est vue confier le rôle de médiateur entre Téhéran et Riyad.

En effet, les quotidiens libanais As-Safir et AlAkhbar rapportent ce samedi qu’un diplomate algérien a révélé à l’agence d’information turque Anatolie que l’Algérie a entrepris une médiation discrète entre Riyad et Téhéran en transmettant durant les deux dernières semaines plusieurs messages entre l’Arabie saoudite et l’Iran concernant « la nécessité de mettre un terme au conflit armé au Yémen, afin d’éviter l’éclatement d’une guerre régionale ».

Ce diplomate a précisé à l’agence d’information turque qu’ « il s’agissait de messages d’avertissements et d’apaisements entre les deux parties. A titre d’exemple, les deux pays se sont mis d’accord pour éviter tout affrontement entre la marine saoudienne et les cargos iraniens passant par le détroit de Bab el Mandeb, et à épargner aux Marines des deux pays d’entrer au conflit armé ».