Le peuple yéménite et les forces de l’ordre se défendront «de toutes leurs forces et par tous les moyens», a affirmé hier, le président yéménite, Ali Abdallah Saleh dont le pays est confronté depuis des mois à un mouvement de contestation populaire marqué par des violences. «Nous ne demeurerons pas les bras croisés face aux hors-la-loi», a lancé le président Saleh devant des milliers de ses partisans rassemblés à Sanaa.
«Le peuple yéménite et ses forces armées seront acculés à défendre leurs institutions, leurs quartiers et leurs villages», a poursuivi le président face à la foule qui l’acclamait et scandait «le peuple veut Ali Abdallah Saleh».
Le discours du président est intervenu au moment où l’opposition massait également ses partisans sur une place à Sanaa pour réclamer son départ.
Le chef de l’Etat, au pouvoir depuis plus de 33 ans, a cependant appelé l’opposition au «dialogue constructif, sous quelque parrainage que ce soit et où que ce soit ».
M. Saleh a également répété que «ceux qui veulent le pouvoir doivent se diriger vers les urnes, et non pas couper les routes», dans une allusion aux sit-in sur les places publiques à Sanaa et dans les principales villes du pays.
Le Yémen connaît depuis plusieurs mois un mouvement de contestation populaire réclamant le départ du président Ali Abdallah Saleh, au pouvoir depuis plus de trente ans. Ces manifestations ont été marquées par des violences qui ont fait plusieurs morts et blessés, selon des sources locales.