La police yéménite a pu disperser des manifestants ayant pris d’assaut jeudi matin l’ambassade des Etats-Unis à Sanaa pour protester contre un film jugé offensant pour l’islam, selon le correspondant de l’AFP sur place.
A l’issue d’échauffourées avec les manifestants, les policiers ont réussi à évacuer les jeunes gens qui avaient pénétré dans l’enceinte de l’ambassade.
Des milliers de manifestants, scandant O prophète, O Mohammad, avaient pris d’assaut le complexe de l’ambassade, entouré cependant de strictes mesures de sécurité, et mis le feu à des voitures diplomatiques.
La police a tiré en l’air et a fait usage de canons à eau pour tenter de disperser les manifestants qui n’ont pas opposé une grande résistance.
Le correspondant a pu voir deux manifestants blessés au cours des heurts avec la police, et de la fumée s’élever du complexe de l’ambassade.
La vidéo polémique diffusée sur internet, intitulée Innocence of Muslims (L’Innocence des musulmans) et dénigrant l’islam, a provoqué de vives réactions dans plusieurs pays arabes.
En Libye, l’attaque mardi soir du consulat des Etats-Unis à Benghazi (est) a coûté la vie à quatre Américains, dont l’ambassadeur. En Egypte, des heurts opposaient jeudi matin devant l’ambassade des Etats-Unis au Caire des manifestants égyptiens à la police. (AFP)