Yémen : Explosions mortelles à l’arrivée du nouveau Gouvernement 

Yémen : Explosions mortelles à l’arrivée du nouveau Gouvernement 

Plusieurs explosions ont secoué l’aéroport d’Aden, capitale provisoire du Yémen, ce mercredi, 30 décembre, à l’arrivé de l’avion transportant le nouveau Gouvernement d’union. 

L’aéroport d’Aden, capitale provisoire du Yémen, a été frappé par plusieurs explosions, ce mercredi, 30 décembre, à l’arrivée de l’avion transportant le nouveau Gouvernement d’union.

Selon plusieurs sources concordantes, citant les derniers bilans, ces explosions ont fait plus d’une vingtaine de morts et une cinquantaine de blessés.

Aussitôt après cette attaque, le nouveau Ministre yéménite des Affaires Étrangères, Ahmed Ben Moubarek, a indiqué sur Twitter : « nous allons bien ».

De son côté, le porte-parole du Gouvernement, Rajeh Badi, a appelé « à l’ouverture d’une enquête internationale sur cet acte criminel pour déterminer les responsables », soulignant que « des civils, des vigiles et des responsables locaux figurent parmi les victimes ».

Sous l’égide de l’Arabie saoudite, le nouveau Gouvernement yéménite a été formé, le 18 décembre passé, comptant des Ministres pro-pouvoir et des séparatistes du Sud. Ces deux partis, se disputant le pouvoir dans le Sud, se sont alliés depuis six (6) ans contre les rebelles Houthis, qui, soutenus par l’Iran, se sont emparés d’une partie du Nord du Yémen.

D’ailleurs, réagissant sur Twitter, le Ministre yéménite de l’Information, Mouammar al-Iryani, a accusé les rebelles Houthis d’avoir orchestré cette « attaque terroriste ».

La guerre plonge le Yémen dans une profonde crise et plusieurs sonnettes d’alarmes ont été tirées pour alerter du danger dont il fait face. En effet, selon le SG de l’ONU, le pays « est en danger imminent de la pire famine que le monde ait connue depuis des décennies ».