Plus de 12 millions d’électeurs yéménites ont été appelés aux urnes hier pour tourner la page du président Ali Abdallah Saleh, premier dirigeant arabe à négocier son départ, après 33 ans au pouvoir.
Les bureaux de vote pour la présidentielle anticipée, fruit d’un accord pour le départ du chef de l’État, Ali Abdallah Saleh, ont ouvert leur portes hier. A Sanaâ, la capitale, le vote a commencé à 8h locales pour ce scrutin à candidat unique qui doit permettre au vice-président Abdd Rabbo Mansour Hadi de remplacer Ali Abdallah Saleh au pouvoir depuis 33 ans. L’élection présidentielle est boycottée par les autonomistes sudistes et les rebelles chiites du Nord du pays. Elle a été précédée par des violences dans le Sud et l’Est du pays, où un soldat et un civil ont étés tués lors de manifestations hostiles au scrutin
Mais les principaux mouvements politiques, dont ceux qui ont animé le soulèvement contre Ali Abdallah Saleh à partir de janvier 2011, soutiennent cette consultation jugée salutaire pour l’avenir du Yémen, le pays le plus peuplé et le plus pauvre de la péninsule arabique. Dans le Sud, les attaques se sont multipliées contre les centres électoraux en dépit d’une mobilisation des forces de l’ordre, dont 103.000 membres ont été déployés à travers le pays.
Saleh veut «une transition pacifique»
Si le résultat est connu d’avance, le taux de participation donnera une idée de l’appui populaire au successeur de Ali Abdallah Saleh. Abdd Rabbo Mansour Hadi, 66 ans, un homme de consensus originaire du Sud, et dont le mandat a été fixé à deux ans, a promis de prendre à bras le corps les problèmes du Nord et du Sud et de sévir contre Al-Qaïda qui ne cesse d’étendre son influence dans le pays.
Un bureau de vote incendié
Des individus armés ont incendié mardi un bureau de vote et bloqué des rues d’Aden, dans le sud du Yémen, pour entraver le déroulement de l’élection présidentielle anticipée, ont rapporté des sources locales.
Une personne a été blessée à l’aube lorsque des inconnus ont ouvert le feu sur un bureau de vote dans le quartier de Dar Saad, a indiqué un responsable de sécurité. L’armée a riposté et un passant a été blessé, a-t-il précisé. Selon des témoins, cités par les agences de presse, des hommes armés ont attaqué un autre bureau de vote à Moalla, un quartier d’Aden, et mis le feu au bâtiment après la fuite des responsables de l’organisation du vote. Des activistes des forces politiques qui boycottent l’élection, ont également fermé à l’aide de blocs de pierres et de pneus enflammés des rues dans les quartiers de Mansoura et Dar Saâd, pour empêcher l’accès aux bureaux de vote.
Dans les quartiers de Dar Saâd et Moalla, des tirs nourris étaient entendus, dissuadant les personnes qui auraient eu l’intention de voter de sortir, selon des habitants, cités par les agences.
Ailleurs dans le Sud, trois personnes ont été blessées par des tirs des forces de sécurité sur une manifestation d’opposants devant un bureau électoral à Ataq, capitale de la province de Chabwa, selon un responsable local.
Par : R. I./ Agences