Yémen: 6 jihadistes présumés d’el-Qaëda tués dans une attaque de drone

Yémen: 6 jihadistes présumés d’el-Qaëda tués dans une attaque de drone

Six membres du réseau jihadiste el-Qaëda ont été tués dimanche dans une attaque de drone dans le centre du Yémen, pays en proie à la guerre, a indiqué un responsable de la sécurité yéménite.

Les Etats-Unis sont les seuls à opérer des drones armés au Yémen et ils y visent régulièrement el-Qaëda dans la péninsule arabique (Aqpa), qu’ils considèrent comme la plus dangereuse des branches du réseau jihadiste.

Selon le responsable yéménite, la frappe a visé après le coucher de soleil un véhicule dans la province de Baïda.

“Un drone, probablement américain, a visé un véhicule du groupe dans la région de Qayfa, où el-Qaëda est actif”, a-t-il affirmé sous le couvert de l’anonymat.

Le réseau international d’el-Qaëda reste “remarquablement résilient”, représentant même dans certaines régions une menace plus importante que celle de l’organisation Etat islamique (EI), selon un rapport de l’ONU consulté mercredi par l’AFP.

Le texte précise qu’Aqpa est utilisée comme une plateforme de communication par le réseau jihadiste.

Les Etats-Unis ont intensifié les attaques contre Aqpa depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche en janvier 2017.

El-Qaëda a renforcé son influence au Yémen à la faveur du chaos provoqué par la guerre civile qui déchire ce pays depuis trois ans et oppose les forces progouvernementales soutenues militairement par l’Arabie saoudite aux rebelles Houthis qui se sont emparés de vastes régions du territoire dont la capitale Sanaa.

L’EI a lui aussi profité de ce chaos pour prendre pied dans ce pays où il a commis plusieurs attentats.