Au moins 110 éléments du mouvement armé « Ansarullah », 32 loyalistes et sept civils ont été tués en 24 heures dans les combats pour le contrôle de la ville portuaire de Hodeida, dans l’ouest du Yémen, ont indiqué lundi des sources militaires et hospitalières.
Ce bilan a été donné alors que les Houthis opposent une farouche résistance dans certains quartiers à la progression des forces progouvernementales, a admis une source militaire loyaliste.
Une source de la coalition a indiqué que les Houthis avaient repoussé une offensive des forces progouvernementales en direction du port.
La coalition a par ailleurs visé les rebelles avec de multiples frappes aériennes, selon des sources militaires loyalistes.
Dans la nuit, des corps carbonisés ont été amenés à l’hôpital militaire Al-Alfi, contrôlé par les Houthis depuis 2014, ont indiqué des sources dans l’établissement.
Hodeida, grande ville de la côte occidentale du Yémen sur la mer Rouge, revêt une importance stratégique car c’est le point d’entrée de plus des trois-quarts des importations et de l’aide humanitaire internationale dans le pays en guerre.
L’offensive des forces progouvernementales sur Hodeida avait été lancée en juin, mais elle s’est nettement intensifiée depuis le 1er novembre avec un bilan d’au moins 592 morts jusqu’ici (460 Houthis, 125 loyalistes et 7 civils), selon des sources militaires et des médecins.