L’indemnité de son transfert fixée à 4,5 millions d’euros.
Ce n’est pas donné de jouer au club de Diego Maradona.
Pour une surprise, c’en est une. Personne ne s’y attendait peut-être, mais Hassan Yebda est tout près de rejoindre le club italien le plus populaire, le SSC Naples.
Alors que tout le monde s’attendait à voir Yebda jouer pour Malaga ou Stock City, les clubs qui ont montré un intérêt accru pour le joueur algérien, voilà qu’une nouvelle piste vient de voir le jour. Les choses ont évolué à grande vitesse, au point où hier vendredi, toute la presse italienne a parlé de la venue du milieu de terrain de la sélection d’Algérie qui a évolué la saison passée sous forme de prêt à Portsmouth, en Serie A. Benfica, son club employeur a donné son accord pour le départ du joueur au club du sud de l’Italie.
C’est donc une nouvelle page qui s’ouvre pour notre milieu de terrain. Après avoir fait un passage en France, au Portugal et en Angleterre, il était temps que Yebda découvre un autre championnat fait d’engagement et de technique. Par ailleurs, on a appris qu’il devrait jouer son premier match avec sa nouvelle équipe dans les tout prochains jours.
Il signera dans les heures qui viennent
Selon une source très proche du joueur, Hassan Yebda devrait signer un nouveau contrat chez son nouveau club dans les jours qui viennent. Selon les informations en notre possession, cela se fera dans deux ou trois jours au plus tard.
Le milieu de terrain des Verts, qui devrait se rendre à Naples découvrir la magnifique ville, se produira dans un stade mythique, San Paolo, où Maradona a vécu la plus belle période de sa carrière.
Un prêt pour une saison avec option d’achat
Hassan Yebda sera prêté officiellement par le Benfica de Lisbonne au club de Naples. Les directions des deux clubs se sont entendues sur toutes les modalités du transfert.
Le club italien ne payera rien au club portugais, mais en parallèle, il prendra en charge le salaire du joueur. Par ailleurs, les deux directions se sont mises d’accord sur une option d’achat du contrat du joueur en juin 2011.
L’indemnité de son transfert fixée à 4,5 millions d’euros
Le joueur, pour rappel, est lié par contrat avec le Benfica jusqu’au 30 juin 2012. Il lui reste donc deux ans de contrat avec le club portugais qui a fixé l’indemnité de son transfert à 4,5 millions d’euros. Une somme jugée élevée par de nombreux clubs et c’est ce qui a rendu le transfert du joueur quelque peu compliqué.
Il pourrait être transféré de manière définitive à Naples, en juin 2011, quand on sait qu’il lui restera un an de contrat seulement. Autrement dit, le montant représentant l’indemnité de transfert du joueur baissera inévitablement.
Les Napolitains le suivaient depuis 2 ans
L’intérêt des Napolitains pour Hassan Yebda ne date pas d’aujourd’hui. En effet, le milieu de terrain des Verts intéressait le club italien depuis deux ans déjà lorsque Yebda portait les couleurs du Benfica. Les deux équipes s’étaient affrontées en Europa League.
Yebda avait alors sorti un très grand match. C’est ainsi que les responsables du recrutement du club italien en ont fait leur priorité. A ce moment-là, les Italiens ne pouvaient pas le recruter, car l’indemnité de son transfert était très élevée.
Le joueur très heureux d’évoluer à Naples
Selon l’entourage du joueur, Hassan Yebda est très heureux de jouer au profit de Naples.
Un grand club dont la célébrité a fait le tour du monde. Dans son entourage, on qualifie Naples du « Marseille de l’Italie». Très heureux aussi d’opter pour un club où il pourrait se stabiliser et jouer régulièrement l’Europa League. Une occasion pour lui de briller à l’échelle européenne.
Ce n’est pas donné de jouer au club de Diego Maradona
Par ailleurs, Hassan Yebda évoluera dans un club particulier, un club où s’est produit Diego Armando Maradonna, de 1984 à 1991 et d’autres grandes stars du football, à l’instar de Careca et Laurent Blanc.
El Pibe de Oro, pour rappel, avait enflammé la ville de Naples en remportant deux championnats, deux Coupes d’Italie, une Supercoupe et bien sûr la Coupe de l’UEFA en 1989. Yebda évoluera aussi dans un stade qui a vu Maradona éliminer l’Italie en demi-finale de la Coupe du monde 1990.
Stock City et Malaga avaient pourtant fait une proposition officielle à Benfica
En revenant un peu en arrière, personne ne s’attendait à ce que Yebda signe à Naples. En fait, il y avait que deux propositions officielles de prêt. La première émanant de Malaga, la seconde de Stock City.
Comme annoncé par nos soins sur ces mêmes colonnes, le club anglais avait manifesté son intérêt pour Yebda, après avoir découvert son talent la saison dernière en Premier League, alors qu’il jouait à Portsmouth. Il y avait aussi plusieurs autres clubs qui suivaient le joueur algérien, mais le destin a voulu qu’il atterrisse à Naples.