Auteur du seul but de la victoire, Hassen Yebda était doublement heureux. D’une part, parce qu’il a offert un succès à l’Algérie et, de l’autre, c’est d’avoir marqué son premier but sous les couleurs nationales. Une réalisation qui n’est pas prêt d’oublier.
Vous attendiez-vous à ouvrir le score dès l’entame de la partie ?
Non, mais on savait que nous devions attaquer dès les premières minutes de la partie. Je pense que nos efforts ont été payants. Le but inscrit à la 6e minute nous a permis de rentrer rapidement dans le match. Cela a mis notre adversaire dans le doute. D’ailleurs, il a eu des difficultés à suivre le rythme. Nous avons su imposer notre jeu et c’est ce qui compte.
Mais vous avez raté plusieurs occasions nettes d’ajouter un second but…
C’est vrai. Mais n’oublions pas aussi que nous avons eu affaire à d’excellents joueurs du Maroc qui nous ont compliqué la tâche. Nous avions plus besoin des 3 points qu’autre chose. C’est bien de se replacer au classement. Nos chances reste aujourd’hui intactes pour la qualification.
Quel effet ça fait de marquer votre premier but en sélection ?
Je suis vraiment comblé. De plus, ce but vaut de l’or, car il nous permet de nous relancer. Je souhaite qu’il m’ouvre les portes pour d’autres réalisations à l’avenir. Personnellement, je remercie de tout cœur ce merveilleux public qui nous a toujours soutenus dans les moments difficiles. C’est pour lui qu’on se donne à fond.
Comment avez-vous trouvé votre nouveau rôle au milieu du terrain ?
Je trouve que je me suis bien adapté à ce nouveau poste. Il est vrai que je n’ai pas pour habitude de jouer trop offensif, mais le sélectionneur m’a donné une nouvelle mission. Je suis prêt à jouer là où il me le demande. L’essentiel est que ça marche bien.
Bougherra : « Félicitations pour Bouzid »
« Ce soir, nous avons prouvé que nous n’avons pas encore dit notre dernier mot. Maintenant que toutes les équipes sont à égalité, nous allons au Maroc pour ramener un bon résultat. C’est très dur de suivre le match depuis le banc et de regarder les potes souffrir sur le terrain, mais je leur dis bravo car aujourd’hui l’essentiel était de gagner et de se relancer dans la course à la qualification. Je félicite particulièrement Ismaïl Bouzid, auteur d’une excellente prestation. »
Benchikha : «Le fait d’avoir vite marqué a poussé mes hommes à jouer la défensive»
Dans sa déclaration d’après-match, le sélectionneur national, Abdelhak Benchikha, a trouvé légitime que ses joueurs jouent la défensive. «Ce n’est qu’une victoire. Nous avons beaucoup plus cherché le résultat. Nous devions empocher les 3 points de la victoire. Maintenant que tout est relancé, nous allons revoir certains points, en prévision des matchs retour. Mes joueurs étaient sous pression, mais plus volontaires sur le terrain. Pour ce qui est de l’aspect tactique, le fait d’avoir inscrit le but dans les premières minutes de la partie a poussé mes joueurs à jouer la défensive et la prudence. C’est légitime dans le contexte de la rencontre avec le nombre élevé de blessés.»
«Ce n’est pas facile de gérer les absences de Bougherra, Ziani puis celle de Yahia»
«Vous savez, ce n’est vraiment pas évident de gérer les absences de Bougherra, Ziani quelque minutes avant le match puis celle de Yahia en seconde mi-temps. C’est des joueurs clés dans l’équipe. Mais ce qui me réjouit, c’est que les joueurs alignés à leur place ont été à la hauteur. Je remercie tous mes joueurs qui ont fait ce qu’il fallait ce soir.»
«Les vidéos d’Oum Dourman étaient suffisantes pour gonfler les joueurs à bloc»
En parlant de motivation, le sélectionneur Benchikha nous a fait la révélation suivante : « Dans l’après-midi qui a précédé la rencontre, j’ai invité les joueurs à visionner une projection vidéo de 15 minutes dans laquelle ils ont revu toutes les images de la qualification au Mondial et le bonheur vécu à Oum Dourman.
A la fin, les joueurs m’ont simplement demandé de leur communiquer la liste du onze rentrant, sans faire de discours. Les vidéos d’Oum Dourman ont gonflé mes joueurs à bloc. Et c’est là que j’ai su qu’ils allaient me sortir un grand match.»
Medjani : «On a sorti un match d’hommes»
«Notre volonté aura été payante. On était déterminés à gagner ce match et je pense que nous ne l’avons pas usurpé. On s’est donné à fond et nous avons pu réaliser le plus important dans ce derby, à savoir remporter le gain du match. Oui, c’était difficile face à des Marocains aussi motivés, mais je crois que nous avons sorti un match d’hommes. On a été même héroïques.
Ce succès vient nous conforter et nous remettre sur les rails en prévision du reste du parcours. Ce premier but nous a vraiment boostés pour aller chercher cette magnifique victoire qu’on dédie au public qui nous a soutenus du début jusqu’à la fin. Vous ne pouvez pas imaginer notre fierté d’avoir rendu tout ce monde heureux. Pour tout vous dire, je me suis préparé pour commencer ce match comme titulaire. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle je n’ai pas trop eu de difficulté à rentrer dans le match.»