La volonté sera la clef du match» > «Ziani peut faire la différence à tout moment» > «Ghezzal est important, Belhadj est magnifique»
Hassan Yebda le milieu international de Naples, est déjà dans le match Algérie-Maroc. Comme tous ses coéquipiers, il tient à remporter cette rencontre et satisfaire le public algérien. Il ne craint rien, dit-il, il a confiance en son sélectionneur, en ses coéquipiers, ainsi qu’en les supporters. Il parle également de plusieurs détails qui vont caractériser cette rencontre décisive.
– Le sélectionneur national vient de rendre publique la lise des joueurs concernés par la rencontre du Maroc, cela veut dire que les choses sérieuses ont commencé pour ce rendez-vous si important…
– Oui, c’est clair, les choses sérieuses ont déjà commencé. Déjà, dans nos têtes, cela a déjà débuté il y a un bon bout de temps. Il faut se tenir prêt pour cette rencontre. Comme vous le dites, elle est si importante, donc elle mérite un intérêt particulier.
– Vous ne sentez pas une pression particulière concernant ce match ?
– Non, je ne pense pas qu’il y ait de la pression dès maintenant. Pour la plupart des joueurs de l’équipe, il nous reste encore un patch de championnat à disputer avant cette rencontre face au Maroc, donc, ce n’est pas encore le moment de sentir la pression. Je pense qu’on sentira plus les choses une fois qu’on arrivera à Annaba.
– Ce sera le match de la survie pour l’équipe nationale pour espérer une qualification à la CAN 2012, vous êtes certainement conscients de la tâche qui vous attend…
– Effectivement, comme vous le dites, c’est le match de notre survie dans ces qualification de la Coupe d’Afrique, on n’a pas droit à l’erreur. Pour réaliser notre objectif, je pense qu’on a l’équipe qu’il faut, l’entraîneur, les joueurs et les supporters qu’il faut pour gagner ce match.
– Ce qui est positif aussi est que le groupe est pratiquement au complet pour ce match face au Maroc…
– Oui, le groupe est au complet, à l’exception de Rafik Halliche qui ne sera pas avec nous, je profite pour lui souhaiter bonne chance et qu’il revienne aux prochains matchs, je lui souhaite également bon courage avec son club de Fulham. Pour revenir à votre question, c’est un avantage que tout le monde soit présent et en bonne forme, c’est très important dans des matchs pareils.
– Il y aura également l’absence de Matmour et Meghni qui sont des habitués de la sélection…
– On aurait vraiment bien aimé avoir Mourad (Meghni) avec nous, mais il faut dire qu’il y a un an qu’il n’a pas joué, donc sa non-convocation est un peu logique, quoique, comme je le dis, Meghni est un élément important et on souhaite vraiment qu’il soit en forme. C’est le cas également de Matmour qui, je crois, souffre d’une blessure. De toute façon, le coach a fait sa sélection, et il sait ce qu’il fait.
– En contrepartie, il y a le retour de Ghezzal et Belhadj, deux éléments qui n’étaient pas présents lors de la rencontre amicale face au Luxemburg…
– C’est très important d’avoir Kader avec nous, c’est un bon attaquant, Nadir également est un joueur extraordinaire, cela ne nous fera que du bien de les avoir avec nous. Cela renforcera notre équipe puisqu’on a besoin de tous nos éléments.
– La sélection s’est enrichie de plusieurs joueurs locaux, notamment…
– Oui, je dirais que ce sont des joueurs qui méritent d’être en sélection. L’entraîneur Benchikha a certainement jugé qu’ils méritent leurs places. Ce sont des joueurs qui ont prouvé dernièrement lors du CHAN au Soudan. Au risque de me répéter, je dirais que si le coach leur a fait appel, c’est qu’ils seront d’un apport positif. En plus, ils ne sont pas tout à fait nouveaux, car Lemouchia, Meftah, Chaouchi ou alors Metref ne sont que de retour.
– Le Maroc reste tout de même un adversaire de taille avec des individualités de qualité…
– C’est vrai qu’on aura affaire à un adversaire redoutable, le match sera difficile. L’équipe du Maroc possède des individualités à leur envier, mais ce n’est pas pour ça qu’on va baisser les bras, on est aussi capables de faire face. On a aussi nos individualités, à titre d’exemple, un Ziani est capable à tout moment de faire la différence.
– Le positif pour l’équipe nationale, c’est que les joueurs se portent beaucoup mieux qu’en début de saison, lors des matchs contre la Tanzanie ou celui face à la Centrafrique…
– Exactement, avant on avait du mal à retrouver notre rythme, il y avait des difficultés. Personnellement, je n’ai signé que la veille de la date butoir du mercato estival avec Naples ; d’autres équipiers avaient des difficultés de temps de jeu, c’est pour cette raison qu’on a loupé notre match face à la Tanzanie. Par contre, face à la Centrafrique, je dirais qu’on n’était pas bons tout simplement.
– Vous êtes plus compétitif actuellement, cela pourrait être un point positif, n’est-ce pas ?
– Evidemment, ces derniers temps, presque tout le monde a repris la compétition le plus normalement du monde avec son club, on possède presque tous un bon temps de jeu qui va nous aider pour le match du 27 mars prochain.
– Est-ce que le fait de faire face à une sélection que vous connaissez bien telle que le Maroc pourrait être un avantage pour vous ?
– Ce n’est pas vraiment le cas, c’est une rencontre à pendre au sérieux. Certes, ce serait différent que contre la Tanzanie ou la Centrafrique, mais ce n’est pas parce qu’on ne connaissait pas ces équipes qu’on a fait de mauvais matchs, c’est juste parce qu’à cette période, on n’était pas bien, on a mal joué et il y avait des difficultés. Cette fois, contre le Maroc, les données vont changer.
– Vous êtes dans le championnat italien, vous connaissez des joueurs de la sélection marocaine, tel Kherdja de l’Inter de Milan ?
– Non, personnellement je ne connais pas particulièrement des joueurs de la sélection marocaine. En parlant de Kherdja, j’ai joué contre lui plutôt lorsque j’étais à Gênes, ou alors un autre joueur, Benatia, qui évolue à Udines, cette équipe fait un bon parcours en championnat d’Italie. Mais sans plus. En général, on sait qu’il y a de bons joueurs de la sélection marocaine qui évoluent dans différents clubs européens.
– Contrairement aux Marocains, l’équipe d’Algérie est plus mûre, composée de joueurs qui évoluent depuis longtemps ensemble…
– Je dirais que c’est un acquis pour nous. On a gagné du temps de jeu, on a fait le Mondial ensemble et joué plusieurs matchs avec pratiquement les mêmes éléments, on doit exploiter cela pour être plus efficaces. Notre objectif est de remporter les points de la rencontre face au Maroc.
– Contrairement à la sélection marocaine, qui est en phase de construction, avec un nouveau sélectionneur…
– Même si les Marocains sont en pleine construction, comme vous le dites, cela n’empêche qu’ils ont de bons éléments, avec un entraîneur qui connaît bien notre équipe. Nous, on ne fait pas attention à ce genre de détail, il faut répondre présent sur le terrain et être meilleurs que notre adversaire.
– Les Marocains paraissent très confiants et ils vont se déplacer pour gagner…
– Tant mieux pour eux s’ils sont confiants, il faut par contre attendre les 90 minutes de la rencontre pour savoir exactement qui sera le gagnant, ça se passe sur le terrain. Une chose est sûre, c’est qu’on va tout faire pour être les meilleurs et remporter les trois points.
– Vous avez déclaré dernièrement que la clef du match serait le côté physique…
– La clef du match serait surtout l’envie, à mon avis, l’équipe qui aura le plus d’envie et plus de volonté gagnera. Pour cela, je dirais qu’on n’en manque pas, certes, le physique est très important, surtout au début du match. Je m’attends à ce qu’il y ait beaucoup d’engagement physique et une bataille dans les duels. Il faut savoir comment s’imposer et conserver le ballon. A partir des 15 et 20 premières minutes qu’on entrera le plus dans le match, et c’est à partir de là que les choses vont se décider.
– L’inconvénient est que vous n’avez pas eu beaucoup de travail avec Benchikha, surtout avec l’annulation de la rencontre amicale face à la Tunisie…
– C’est un peu malheureux d’avoir raté la rencontre face à la Tunisie, cela aurait été bénéfique si on avait joué. Benchikha est conscient de la situation, c’est un entraîneur, il sait très bien ce qu’il fait, on a une bonne communication avec lui, cela se passe bien. Donc, il faut juste en profiter la semaine d’avant le match et essayer d’être présent en Algérie le plus tôt possible pour travailler un peu nos automatismes.
– En toute sincérité, que craignez-vous le plus pour cette rencontre Algérie-Maroc ?
– Rien, il n’y a rien à craindre, espérons que la pelouse sera en bon état. On a confiance en notre entraîneur, en notre public qui sera certainement très nombreux, il n’y a aucune pression sur nous, on va tout faire pour gagner.
– Cela fait une année que l’Algérie n’a pas gagné…
– Certes, on n’a pas gagné depuis longtemps, mais on a fait des matchs pleins tout de même. Parfois, les résultats nous font défaut, mais cela ne remet pas en doute la qualité de notre équipe et la valeur de nos joueurs.