Yebda : On s’est jurés de se donner à 1000 % contre le Mali

Yebda : On s’est jurés de se donner à 1000 % contre le Mali

«On a la rage de vaincre et une grande envie de nous ressaisir. »

Comment avez-vous vécu cette défaite contre le Malawi ?



C’était carrément affreux. Je n’ai rien compris à ce qui nous est arrivé. On avait pourtant tout essayé pour remonter au score, mais plus le temps passait, plus on sentait que le match nous échappait. On a commis tous des erreurs dans cette rencontre et à ce niveau de la compétition, ça ne pardonne pas. On est vraiment désolés pour nos supporteurs qui méritent beaucoup mieux.

On vous a vu atterré à la fin du match…

J’étais complètement dégoûté. Je ne pouvais pas admettre qu’on commence cette CAN par une défaite. Franchement, j’avais du mal à y croire. C’était un sentiment bizarre. J’avais l’impression de vivre un cauchemar. Je ne peux pas l’expliquer autrement.

Et comment vous sentez-vous aujourd’hui ?

Non, ça va nettement mieux. Je crois que vous avez tous vu l’ambiance qui a régné entre nous à l’entraînement. On a fini pas évacuer toutes les séquelles du match passé. On ne pense désormais qu’à celui de jeudi contre le Mali.

On vous a vu saluer plusieurs joueurs du Mali. Vous en connaissez combien ?

Je connais surtout ceux qui étaient avec moi en club au Mans comme Modibo ou au centre de formation à Auxerre, comme Samassa, ou Sissoko un peu. On s’est dit bonjour, bien évidemment et on s’est un peu chambrés quand ils sont venus s’entraîner derrière nous au stade. On est restés de bons amis et c’est toujours un plaisir de revoir les anciens potes. Mais jeudi, ça va être chaud pour tout le monde. On reprendra notre amitié après la CAN, ça c’est sûr.

Vous le sentez bien ce match contre le Mali ?

Le plus important est de garder toute notre concentration pour ce match. On se sent très bien aujourd’hui et ça va aller en s’améliorant, inch’Allah. Nous sommes très déterminés pour faire un grand match face au Mali. Nous avons tous les atouts pour gagner cette rencontre. Nous savons quoi faire pour ne pas rater notre match.

Ne craignez-vous pas de subir la furia des Maliens comme l’ont subie les Angolais dans le dernier quart d’heure ?

Nous avons maintenant l’avantage de jouer à 17 h. Ce sera moins chaud que lors du dernier match. En plus de cela, nous avons vu de quoi est capable l’équipe du Mali.

Nous savons qu’elle peut encaisser des buts, comme elle peut aussi revenir très fort dans la partie en fin de match. A nous de faire en sorte que ces éléments et d’autres que le coach va nous donner avant la rencontre, nous rendent la tâche moins difficile.

Vous y croyez à fond contre le Mali ?

Celui qui ne croit pas à fond n’a qu’à rester à l’hôtel et le dire au coach pour laisser sa place à d’autres. Je ne connais pas un seul joueur de ce groupe qui n’a pas été affecté par cette défaite face au Malawi.

Nous avons tous juré de nous donner à 1000 % contre le Mali pour ne rien regretter par la suite. Tout ce que je peux promettre, c’est de mouiller le maillot jusqu’au sifflet final.

J’espère qu’on fera un grand match pour nous racheter auprès de notre public. Franchement, on a la rage de vaincre et une grande envie de nous ressaisir.

Entretien réalisé par N. D. et M. A. A.