Même s’il ne sait pas encore s’il sera titulaire ou non, Hacène Yebda est motivé pour le match de cet après-midi contre Tottenham.
Pour l’international algérien, cette empoignade constituera l’ultime chance pour son équipe pour sauver sa saison.
Comment se présentent les choses pour votre équipe, à quelques heures de sa confrontation contre Tottenham ?
On est motivés pour faire un bon match même si on sait que notre mission sera délicate contre les Spurs. On s’est bien préparés pour ce rendez-vous et je sens l’équipe très décidé pour réaliser un exploit.
Est-ce que vous vous sentez prêt pour disputer cette demi-finale ?
Oui, je suis prêt, même si n’ai repris les entraînements avec le groupe que cette semaine. Vous savez, le fait de disputer une demi-finale à Wembley vous donne une grande envie pour jouer et se défoncer sur le terrain.
Mais le fait que vous avez été éloigné des terrains pendant plus d’un mois risque de vous reléguer au banc des remplaçants ?
Je ne sais pas encore et le dernier mot va revenir à l’entraîneur, et ce, en concertation avec le staff médical de l’équipe. Dans ma tête, je suis prêt pour la rencontre de cet après-midi.
Les supporters de Portsmouth attendent de l’équipe un véritable exploit pour sauver sa saison. Ne craignez-vous pas la pression ?
On est conscients de cela, c’est pour cette raison qu’on est décidés à réaliser un superbe match afin d’honorer les couleurs du club. L’équipe a beaucoup souffert cette saison, c’est pour ça qu’on doit faire le maximum pour faire plaisir à notre public.
Des supporters algériens vont venir en masse pour vous soutenir, ça doit vous motiver encore plus, n’est-ce pas ?
Tout à fait, ça va nous faire plaisir de voir les supporters algériens dans le stade cet après-midi, ça va nous rappeler un peu la sélection algérienne.
2 000 Algériens attendus à Wembley
La rencontre de cet après-midi entre Tottenham et Portsmouth suscite, depuis plusieurs jours, l’intérêt des Algériens qui vivent dans la capitale anglaise, et pour cause, la formation des Pompey renferme en son sein les deux internationaux algériens, Nadir Belhadj et Hacène Yebda. C’est ainsi que j’ai décidé d’aller à la rencontre des Algériens pour avoir leurs réactions. Je suis parti à Finsbury Park, le quartier où vivent beaucoup d’Algériens.
Dans ce grand quartier situé au centre de Londres, nous avons pu rencontrer quelques jeunes Algériens qui vivent à Londres depuis plusieurs années. Ils avaient la plupart entre 22 et 25 ans, ils sont passionnés de football et surtout de la sélection algérienne.
D’ailleurs, la plupart d’entre eux sont en train de chercher la meilleure formule pour se déplacer en Afrique du Sud pour soutenir les Verts. Mourad, un jeune de Soustara, nous a fait savoir qu’il compte partir en Afrique du Sud pour encourager la sélection algérienne.
«La victoire face à l’Egypte a été saluée comme il se doit par les Algériens ici à Londres. Personnellement, je n’oublierai jamais le but d’Antar Yahia, c’était absolument extraordinaire.
On veut vivre les mêmes émotions au prochain Mondial. Il faut que Saâdane trouve les solutions, car notre attaque est inefficace.
Il ne faut pas qu’il utilise les sentiments, car j’ai constaté à la dernière CAN qu’il y avait des joueurs qui n’avaient pas leurs places dans l’équipe.
Il faut que le sélectionneur national change de mentalité, s’il veut que l’équipe passe le premier tour au prochain Mondial», avant d’ajouter : «Aujourd’hui, je vais me déplacer à Wembley pour encourager Belhadj et Yebda. On va être du côté des supporters de Portsmouth pour soutenir cette équipe. On espère que Belhadj et Yebda seront présents pour jouer.»
Abdelkader : «Tous derrière Belhadj et Yebda»
Pour Abdelkader, de Chevalley (Alger), la présence de deux Algériens pour cette demi-finale est un évènement qu’il ne veut pas rater. «Heureusement pour moi que le match se jouera dimanche, car c’est ma journée de repos, j’ai déjà préparé le drapeau national pour l’accrocher cet après-midi dans les gradins de Wembley.
Personnellement, ce sera l’occasion pour moi de voir Belhadj et Yebda, car je n’ai pas eu l’occasion d’assister à leurs matches cette saison. On espère que la qualification sera arrachée par l’équipe de Portsmouth.»
Mustapha : «One, two, three viva l’Algérie»
Pour Mustapha de Chevalley, plus connu sous le nom de Soufi, ce sera un match intense, car l’enjeu est une place en finale. «La présence de deux joueurs algériens nous fait énormément plaisir, car ce n’est pas donné de jouer à Wembley une demi-finale de la FA Cup. On sera nombreux à se déplacer au stade pour soutenir Portsmouth.
L’essentiel pour nous, c’est que Belhadj et Yebda fassent un match superbe pour démontrer aux Anglais ce dont les Algériens sont capables. Si la victoire sera au bout, on va manifester notre joie dans les rues de Londres.
Je suis persuadé que nos deux internationaux vont faire honneur au pays», nous a dit Soufi.
Houssem : «Ils vont faire honneur au pays»
Houssem de Kouba, qui reste un supporter acharné du RCK, pense que Belhadj et Yebda seront à la hauteur de l’événement, car ils possèdent tous les deux de grandes qualités. «Je suis la First League anglaise depuis plusieurs saisons, et je pense que Portsmouth ne mérite pas un tel sort, car elle possède des joueurs de haut niveau.
Pour le match de cet après-midi, on sera tous derrière Belhadj et Yebda, car on sait très bien qu’ils ont envie de casser la baraque. Ils doivent savoir qu’ils auront et en plus des supporters de Portsmouth beaucoup d’Algériens pour les encourager.»
Nadir : «Tahya El Djazaïr»
Enfin, Nadir de Ferdjioua, qui n’a pas pour habitude d’aller au stade, va assister à la demi-finale de cet après-midi sur insistance de ses amis qui l’ont persuadé de venir avec eux à Wembley.
«Je ne suis pas trop branché football, mais sur insistance de mes compatriotes et amis, j’ai décidé d’aller au stade aujourd’hui pour soutenir Belhadj et Yebda. Je prendrai avec moi le drapeau national pour manifester ma joie et encourager les deux joueurs algériens. J’espère que leur équipe gagnera et arrivera en finale.»
KAMEL HASSANI