Yebda «On doit être fiers du parcours de la JSK»

Yebda «On doit être fiers du parcours de la JSK»

«C’était trop court pour Benchikha»

Profitant du match Naples-Liverpool, Le Buteur s’est déplacé au stade San Paulo pour encourager l’international algérien, mais aussi pour s’entretenir avec lui, comme de coutume, sur l’actualité de son club et de l’Equipe nationale. Hassan Yebda n’a joué qu’une dizaine de minutes dans ce match de l’Europa League qui s’est soldé sur un score nul de 0-0. A son entrée, les supporteurs napolitains, parmi lesquels se trouvaient quelques-uns de nos compatriotes venus de Naples et d’autres villes italiennes, mais aussi de France et d’Angleterre, ont chaleureusement accueilli l’entrée sur le terrain du numéro 21 du Napoli. A la fin du match, Hassan Yebda est venu poliment vers nous, pour nous accorder ce long entretien. Appréciez la sincérité de l’homme et l’espoir qui se dégage de ses propos, avant le match contre le Maroc.

Alors Hassan, comment ça va ?

Très bien, hamdoullah, le moral est au beau fixe et la forme revient. Je me sens de mieux en mieux et je n’ai donc pas à me plaindre.

Êtes-vous satisfait de ce match nul contre Liverpool ?

Nous avons joué pour gagner. C’est la victoire qui nous intéressait, pas autre chose. Mais nous avons raté plusieurs occasions de buts, notamment en première mi-temps. Mais ce point du nul pèsera dans le décompte final et il ne faut donc pas faire la fine bouche. Surtout que l’adversaire n’est pas n’importe qui. Il s’agit tout de même de Liverpool ! Il ne faut pas l’oublier.

Mais Liverpool a joué sans Gerard ni Torres et à l’extérieur en plus…

C’est vrai que ce sont deux joueurs importants dans leur effectif. Mais Liverpool reste Liverpool avec ou sans eux. Ils ont un banc de remplaçants assez fourni qui peuvent tenir leur place sans problème.

Mazzari ne vous a intégré dans ce match qu’à 8 minutes de la fin. Vous le prenez comment ?

Vous savez, je suis un joueur professionnel et je me dois de respecter les décisions de l’entraîneur. Je pense que s’il a choisi un autre joueur à ma place, c’est qu’il avait bien des raisons. Je ne connais pas un entraîneur qui aimerait perdre un match. C’est donc en fonction des données du match qu’il fait son équipe. C’est-à-dire selon l’adversaire, ses points forts et ses points faibles. Personnellement, je me donne à fond à chaque entraînement et je me mets à la disposition du coach, que ce soit pour tout le match ou une poignée de minutes.

A votre entrée sur le terrain, les supporteurs vous ont beaucoup acclamé. Qu’est-ce qu’on ressent à ce moment-là ?

C’est sûr que ça me stimule beaucoup. C’est très agréable de voir les supporteurs manifester de la joie quand je rentre sur le terrain. Mais je dois souligner que parmi ceux qui m’ont acclamé, il y avait un grand nombre de supporteurs algériens qui me suivent et m’encouragent depuis mon arrivée à Naples. Je saisis l’occasion que m’offre Le Buteur pour les remercier du fond du cœur pour tout ce qu’ils m’apportent à Naples. Mais cela ne m’étonne pas de la part de mes compatriotes dont je connais parfaitement l’esprit de solidarité. La ferveur de l’Algérien pour ses frères est sans pareil. J’en suis très touché.

Peut-on revenir avec vous sur la défaite de Bangui ou alors vous n’aimerez pas en parler ?

Non, non, je peux très bien en parler, même si la défaite reste amère quoi qu’on dise. On ne doit pas se cacher derrière cela pour éviter d’en parler. Nous devons assumer les victoires comme les défaites. On ne doit pas fuir les gens quand on perd et se montrer qu’après les victoires. Maintenant, le plus important est de bien se préparer pour ne pas rater les prochains rendez-vous. On doit tout faire pour se ressaisir ; surtout que nos chances de qualification à la CAN restent intactes.

Maintenant que vous avez «pratiqué» le nouveau sélectionneur, quelle impression en avez-vous gardé ?

Je dois dire d’abord que c’est un entraîneur qui connaît très bien son métier et qui a tout fait pour trouver les bonnes solutions en un temps très court. Je vous assure que lui ainsi que nous les joueurs avions tout fait pour ne pas passer à côté de ce match. Mais malheureusement, on s’est ratés lamentablement, à notre grande déception et celle de tout le peuple. Mais je le redis encore une fois, nos chances restent intactes et nous devons tout faire pour rattraper les points perdus. Nous sommes tous conscients de la responsabilité qui nous incombe dans la suite de ces éliminatoires. Les quatre points que nous avons perdus contre la Tanzanie et la République centrafricaine doivent être récupérés lors de nos prochains matchs. Ça devient un impératif !

Le prochain sera contre le Maroc qui a retrouvé le chemin des victoires. Qu’en pensez-vous ?

Le match face au Maroc constitue le tournant de ces éliminatoires. C’est la journée la plus importante pour nous. Cette fois, nous avons assez de temps devant nous pour préparer ce match, contrairement aux rencontres précédentes.

Comment voyez-vous cette confrontation ?

Ce que je peux dire avant toute chose, c’est que ce match, nous allons le préparer avec une grande détermination, surtout après nos deux mauvais premiers résultats enregistrés face à la Tanzanie et la Centrafrique. Ce sera une paire de manches, avec des conditions tout à fait différentes. Personnellement, je reste très optimiste pour ce match, car je suis persuadé que nous avons les moyes de gagner ce match. Nous devons le faire pour nous et pour notre public qui a le droit de retrouver le sourire. Ce sera un derby maghrébin. Donc forcément, il y aura de la tension. J’espère juste que cette tension ne déborde pas et que le match se déroule dans un fair-play total.

Un mot sur le parcours de la JSK en Ligue des champions ?

Je crois que la JSK mérite tous les encouragements et nos remerciements à tous, pour avoir honoré le football algérien en Ligue des champions. Ils se sont fait éliminer avec les honneurs et la tête bien haute. Nul ne peut nier que la JSK a fait un très bon parcours et que son élimination s’est jouée sur deux petites erreurs au match aller. On connaît tous les difficultés qu’on rencontre sur certains terrains d’Afrique. On doit tous être fiers de ce que la JSK a réalisé. Je saisis cette occasion pour féliciter tous les joueurs de la JSK ainsi que tous les dirigeants et les supporteurs pour le soutien apporté à cette équipe. Je suis sûr qu’on entendra parler encore de cette équipe très prochainement.

Un dernier mot ?

Oui, je voudrais remercier nos supporteurs pour leur soutien, même après cette défaite de Bangui. Vous ne pouvez pas imaginer combien leur soutien est important dans cette période délicate. De notre côté, nous devons fournir encore plus d’effort pour ne plus les décevoir lors des prochains matchs, car nos supporteurs méritent bien plus.