Il y avait de quoi être enragé jeudi soir au stade Madrigal après l’élimination du Napoli de l’Europa League face au Villarreal. Et comment ne pas les avoir en dessous des dents quand on est Napolitain et qu’on voit le Slovaque Marek Hamsil marquer le premier but de la rencontre dès la 18’. Un but que les camarades de Yebda avaient apprécié comme s’il avait été inscrit dans les arrêts de jeu du match aller, tellement ils étaient frustrés de cet inquiétant 0-0.
Rossi, l’Italien qui a éliminé ses compatriotes
Le fait d’ouvrir le score à l’extérieur devait forcément donner plus de confiance aux Italiens. Mais c’était compter sans la furia des Espagnols qui se sont rués littéralement sur la défense napolitaine pour la faire plier (tout comme le match d’ailleurs), en deux coups de massue mortels. Le premier par le Brésilien Nilmar et le second par leur compatriote Giuseppe Rossi, qui a marqué le but de la victoire, après un léger tacle par derrière sur Hassan Yebda, déstabilisé et qui perd le ballon qui emmènera l’action du but.
«Je n’ai même pas revu les images et je veux penser à lundi contre Milan»
Le joueur algérien que nous avons joint hier au téléphone ne se défend pas et laisse les images parler pour lui. «Je ne veux pas rentrer dans ce débat. Je n’ai même pas revu cette action car ça ne va pas avancer les choses. Tout ce que je constate, c’est qu’aujourd’hui, on est éliminés et qu’il va falloir se ressaisir vite pour le prochain match du championnat qui nous attend lundi face au Milan AC», nous a-t-il dit l’air encore désolé. Certains ont voulu lui mettre sur le dos le second but, mais les images sont là pour témoigner de la faute non sifflée dont il a été victime dans le rond central et qui a malheureusement été suivie du but.
«A Naples, on ne doute pas, ni contre le Milan AC, ni un autre club»
Mais le plus important est que les Napolitains n’ont plus que le Calcio pour oublier cette défaite amère qui leur est restée en travers de la gorge. Et cela passera forcément par le Milan d’Ibrahimovic et Sneider pour ne citer que ces deux monstres. Qu’en pense Yebda au-delà des noms qu’il va affronter ? «Ce sera le Milan AC avec tout ce qu’on connaît sur cette équipe. Nous jouerons nos chances à fond afin de renouer avec la victoire et faire plaisir à nos supporteurs. A Naples, on n’a pas le droit au doute. On jouera, bien sûr, pour gagner ce match, quels que soient les joueurs qu’on aura en face. Ce sera un match capital en tout cas pour la suite du championnat. Car devant, il y a beaucoup de concurrence pour les places qualificatives aux compétitions européennes et nous aussi on est bien placés pour cela. J’espère qu’on va redonner le sourire à nos supporteurs dès ce lundi», nous a-t-il confié.
«Ce qu’a réalisé l’équipe A’ est encourageant pour le football algérien»
On ne pouvait pas discuter avec Hassan Yebda sans évoquer avec lui la prestation des A’ au Soudan. A cela, le joueur de Naples répond : «Je n’ai malheureusement pas eu la chance de voir les matchs en entier, mais j’étais tenu informé par mes proches et sur Internet. Ce qu’ils ont réalisé est très encourageant pour eux et pour tout le football algérien. En terminant dans le dernier carré, on doit leur tirer chapeau, car ce n’est jamais facile d’arriver en demi-finale. Après, quand ça se joue sur des tirs au but, c’est vraiment une question de chance. Car tout le monde peut rater un penalty et c’est ce qui est arrivé à Metref, malheureusement.»
«Comme Metref, j’ai aussi raté une Panenka dans un moment très important de ma carrière»
Un petit mot pour réconforter Hocine Metref qui est encore sous le choc ? «Vous savez, Metref ne doit pas regarder en arrière. C’est un joueur pétri de qualités qui va sans doute en marquer d’autres à l’avenir. J’ai une anecdote à raconter et j’espère que cela va l’aider à reprendre confiance rapidement. Un jour, les recruteurs du Mans s’étaient annoncés pour venir me superviser. Et dans le match, j’avais demandé à tirer le penalty qu’on avait eu parce que je les tire bien en général. Je me présente face au gardien et je tente une… Panenka, comme Metref ! Et comme lui, je l’ai ratée ! Je ne vous raconte pas alors mon angoisse. Mais fort heureusement, les recruteurs avaient été intelligents en oubliant ce penalty raté et en se basant plus sur mon rendement durant le match.»
«Les A’ confirment que la place de l’Algérie est dans le dernier carré»
Quand Hassan Yebda est lancé dans une discussion sur l’Algérie, il est bien plus prolixe. Il a tenu à commenter même la place de quatrième acquise par les A’. Voici ce qu’il en pense : «Vous savez, déjà en se classant 4e, l’équipe A’ a pu égaler le rang acquis par les A lors de la CAN 2010 en Angola. Ils n’ont pas fait mieux, ni moins bien. Ils sont donc sur la bonne lancée et ils prouvent également que le football algérien mérite bien une place dans le dernier carré sur le plan continental. Ceci est aussi rassurant pour la suite de leur carrière et pour l’avenir des Verts.»