Le coach vous veut, selon la presse espagnole, plutôt derrière que devant, alors que les journalistes d’ici vous voient faire les deux. En avez-vous parlé avec l’entraîneur ?
Oui, c’est un sujet dont on a parlé avec l’entraîneur, et pour moi, ça ne pose pas de problème. On verra déjà le système qu’il va prôner, après on décidera.
Pourquoi le choix de Granada CF ?
Parce que j’ai senti qu’ils me font confiance et puis, on m’a fait sentir qu’ils me voulaient vraiment dans l’équipe. C’est pour cela que j’ai décidé de venir. C’est le respect qui m’a fait décider.
Maintenant que vous avez signé à Granada, le «feuilleton» de l’été, Yebda, est terminé. Pouvez-vous nous résumer ce qu’il y a de vrai et de faux dans les annonces des clubs vers lesquels les médias vous envoyaient chaque matin ?
C’est vrai que j’ai eu des offres d’Italie…
(On le coupe). La Lazio c’est ça ?
(Gêné, il sourit pour s’excuser). Non, je ne peux pas le dire. Mais je peux juste vous dire que j’ai reçu des offres de quatre clubs italiens que j’ai refusées pour venir à Granada.
Avez-vous appelé Medhi Lacen avant de signer à Granada CF ?
Oui, je l’ai eu au téléphone plusieurs fois. Il m’a dit qu’il avait un ami qui jouait à Granada, la saison passée et il a eu de bons échos.
A part l’Arabie Saoudite et l’Italie, avez-vous reçu des offres émanant d’autres championnats ?
Oui, j’ai eu aussi une offre d’Angleterre…
Aussi d’Ukraine, on peut le dire aujourd’hui ?
Ah, oui, le Dynamo Kiev aussi m’a fait une offre. Cela on peut le dire par exemple.
Et vous auriez pu jouer dans la même équipe que l’une de vos anciennes idoles, non ?
Oui, c’est vrai Chevchenko ! J’avais son poster et celui de Zidane sur le mur de ma chambre lorsque j’étais au centre de formation à Auxerre et lui jouait au Milan AC. Et voilà que j’ai failli jouer dans la même équipe que lui. Mais c’est le destin, aujourd’hui je suis à Granada et je suis content d’y être.
Beaucoup de supporteurs sont soulagés de ne pas vous voir jouer en Arabie Saoudite ou au Qatar, car ils estiment que vous avez le niveau pour jouer dans des clubs comme Naples…
Vous ne pouvez pas imaginer ce que j’ai fait pour rester en Europe, alors que comme je vous l’ai dit, j’avais reçu une offre qui ne se refuse pas, de la part d’un club saoudien. Mais je comprends que les supporteurs soient un peu déçus, car ils veulent tous que les joueurs de l’Equipe nationale arrivent à jouer dans les meilleurs clubs d’Europe. Mais bon, ce n’est pas évident, car ça ne dépend pas uniquement de nous. Moi, si je suis resté en Europe, c’est parce que j’estime que je dois encore franchir un palier.
Est-ce que le Benfica va rester un bon ou un mauvais souvenir pour vous ?
Ah, moi, je n’ai que de bons souvenirs au Benfica, surtout la première année. Non, non, je n’ai que des amis là-bas. J’ai aimé le pays, la ville, les supporteurs, les gens avec qui j’ai travaillé. Après, il y a certaines personnes avec qui ça ne s’est pas bien passé. C’est pour cela que je suis parti voir ailleurs. Sinon, le Benfica reste un grand club et je peux vous assurer qu’il y a quelqu’un de très respectueux là-bas, c’est le président, M. Vieira. C’est vraiment quelqu’un de bien. Non, non, je n’ai que de bons souvenirs au Benfica et au Portugal.
Les supporteurs des Verts se demandent surtout dans quel état de forme se trouve Hassan Yebda aujourd’hui, plutôt bon ou moyen ?
Je dirai que je suis dans une forme plutôt moyenne forcément, puisque je n’ai pas eu de préparation physique normale…
Pour une troisième saison malheureusement…
Voilà, pour une troisième fois d’affilée ! Il va donc falloir que je me batte contre cela, comme je me suis battu tous les ans depuis trois saisons, afin de retrouver ma forme optimale. La solution est que j’essaie de bosser plus que les autres et que je puisse rattraper le retard, le plus vite possible.
Jouer la Liga, c’était un rêve pour vous ?
Oui, ça a toujours été un rêve et aujourd’hui, ça se concrétise.
Vous allez affronter Messi, Ronaldo et puis aussi… Lacen !
(Il éclate de rire). C’est bien dit ça ! Messi, Ronaldo, Lacen…Oui, je suis content de jouer ici en Espagne et, bien évidemment, c’est un grand plaisir de jouer contre eux et de revoir aussi Medhi.
Un dernier mot pour vos fans et aux Algériens à l’approche de l’Aïd ?
C’est vrai, c’est une bonne occasion de souhaiter Saha Aïdkoum à tous les Algériens. Maintenant, pour les supporteurs, j’espère qu’ils ne sont pas trop déçus de me voir signer à Granada. Je voudrais leur dire que j’ai opté pour un club qui a de l’ambition et qui est en train de construire quelque chose de grand. Et voilà, moi je suis venu ici parce que j’ai trouvé des gens qui me font confiance et j’espère que je vais faire une très, très grande saison avec Granada et Inch’Allah, on verra comment ça va évoluer l’année prochaine.
Igual : «Je le connaissais déjà quand on était en Italie»
«Hassan Yebda est un très bon joueur, très solide dans la récupération et il aide beaucoup aussi devant. Je le connaissais déjà quand il était à Naples. Non, pas personnellement, mais de réputation. C’est un joueur qu’il vaut mieux avoir avec soi que comme adversaire, car il déroule sur le terrain. De plus, je l’ai aussi vu en Coupe du monde, puisque, en tant que Nigérian, c’est naturel que je suive les prestations des joueurs africains. Non, il n’y a pas de doute, ce sera un grand atout pour notre équipe. Granada a fait une très bonne affaire en le recrutant. J’espère qu’on fera une très bonne saison.»
Mollo : «C’est un bon renfort pour l’équipe»
«Je connaissais Yebda avant qu’on signe ici tous les deux. C’est quelqu’un qui a fait une très bonne saison avec Naples et j’espère qu’on bénéficiera de son talent tout au long de la saison. Le premier contact a été sympathique. On aura tout le temps pour mieux se connaître.»
Le stade du Granada élargi de 6 000 places
Le stade du Granada CF a fait peau neuve. Il a ainsi bénéficié d’une extension de 6000 places. Ce qui fait que le stade peut aujourd’hui accueillir près de 22 524 supporters. Il y a six mois, le stade pouvait à peine contenir près de 17 000 supporters. Le Granada CF a évolué à guichets fermés durant toute la saison dernière.
Il est présenté à la presse
Hassan Yebda a été présenté, hier, à la presse. Le nouveau milieu du Granada CF a posé avec le maillot du club pour la photo officielle. L’international algérien, qui a paraphé lundi soir son contrat, s’est même entraîné une première fois avec le groupe mardi, après avoir passé la traditionnelle visite médicale.
Yebda, le polyglotte
Quand il se retourne vers Ribeiro et Martins, il parle portugais, vers les Espagnols, en Espagnol, le français bien évidemment et avec certains, l’anglais. Et quand il répond à sa maman, c’est en kabyle qu’il règle sa fréquence ! Sacré Yebda !
La télé locale était présente pour lui
L’équipe de télévision de la chaîne locale était présente à l’entraînement. A zoomer sur Yebda quand il avait foulé la pelouse en tenue d’entraînement pour saluer ses nouveaux coéquipiers.
il s’est renseigné sur Granada sur Internet
Nouveau promu de la Liga cette saison, le Granada CF, qui vient de faire signer l’Algérien, Hassan Yebda, n’est pas aussi populaire que les ténors espagnols. Du coup, Hassan Yebda ne savait pas grand-chose de ce prétendant lorsqu’il a été contacté. Pour se briffer, le milieu de terrain n’a eu qu’à faire quelques recherches sur Internet. C’est ce qu’il a confié à un journaliste de l’Edeal à son arrivée à Grenade. «Dès les premiers contacts, je me suis renseigné sur le club grâce à Internet. J’ai amassé le maximum d’informations sur ce club, son histoire, ses objectifs, la ville aussi. J’ai ainsi appris que la qualité de vie ici à Grenade est supérieure. Il y aussi le transfert de deux coéquipiers du Benfica, Robeiro et Martins en l’occurrence qui m’a encouragé à venir ici», a fait savoir l’international algérien qui semblait très convaincu de son choix.