Depuis son arrivée à La Manga Club, Hassen Yebda dégage une grande sérénité. La même sérénité et sobriété qu’on lui connaît sur le terrain. A une semaine de Maroc-Algérie, nous l’avons accroché juste à la fin du match amical face à la Deportiva Minera pour lui soutirer les déclarations que voici.
Que peut-on retenir d’un match comme ça face une équipe de 4e division ?
Il faut voir d’abord si les objectifs d’un tel match ont été atteints. Cette rencontre a été programmée pour nous permettre d’avoir du rythme et de nous dégourdir un peu les jambes. Elle devait nous permettre aussi de casser le rythme des entraînements. Je crois que ces objectifs sont atteints, en plus on a essayé de conserver le ballon et de soigner un peu notre cohésion. Franchement, ce match est arrivé au bon moment et il nous a été très utile.
Quand on termine la première mi-temps sur un nul, on peut avoir des inquiétudes ?
Non, pour la simple raison que l’objectif de ce match n’était pas le résultat. J’avoue aussi que notre adversaire était bien organisé derrière, ce qui lui a permis de résister pendant la première mi-temps. Ils ont proposé une bonne opposition, mais nous on ne cherchait pas à marquer absolument. On a attendu le bon moment pour le faire, d’où le score de 5 à 0 qui reste quand même anecdotique.
Même en amical, vous portez le numéro 10, vous y tenez beaucoup apparemment…
Pas forcément. Ce numéro est resté vacant, je l’ai pris, c’est tout. Après, il m’a porté chance face au Maroc où j’ai inscrit mon premier but en sélection.
Aujourd’hui aussi, vous avez inscrit un autre but…
Voilà ! S’il me porte chance, pourquoi changer.
C’est de bon augure avant le match du Maroc, non ?
Oui, je l’espère bien, même si je sais que tout dépendra de la préparation qu’on est en train d’effectuer ici en Espagne où on travaille dans d’excellentes conditions. Si on arrive à 100% au Maroc et si on est épargnés par les blessures, il n’y a pas de raison pour qu’on ne fasse pas un bon match.
Vous avez fait une chute tout à l’heure, on espère que ce n’est pas grave ?
Non, pas du tout. J’ai cru un moment que le doigt qui a été opéré avait été touché, mais finalement il y a eu plus de peur que de mal. Même l’attelle, je la porte juste par précaution, car la blessure est complètement guérie. Je touche du bois.
La semaine dernière à Marrakech, les supporters locaux, furieux de la rétrogradation de leur équipe, ont scandé ‘one, two, three, viva l’Algérie’. Est-ce une bonne nouvelle pour vous ?
Pas forcément parce qu’en fin de compte,ils peuvent scander ce qu’ils veulent. Notre souci à nous c’est de bien préparer notre match pour affronter dans les meilleures conditions cette belle équipe du Maroc. On verra à la fin du match ce que les supporters marocains vont chanter.
Beaucoup de gens dont le sélectionneur lui-même parlent d’une finale avant la lettre ?
Chacun peut donner le qualificatif qu’il veut à ce match, mais nous sommes tous conscients que ce sera un match important qu’il faut par conséquent aborder à 200% pour le gagner et se qualifier en Coupe d’Afrique, car avant tout notre objectif principal, c’est la qualification à la CAN avec comme première étape le match de Marrakech.
Allez-vous refaire le même coup qu’au match aller ?
Je l’espère bien, mais si on réalise un bon résultat et que je ne marque pas, je serai heureux.