Yebda «Je suis très content de ce que j’ai vécu à Naples»

Yebda «Je suis très content de ce que j’ai vécu à Naples»
yebda-je-suis-tres-content-de-ce-que-jai-vecu-a-naples.jpg

Avec Naples, le milieu de terrain Hassan Yebda, même s’il n’a pas eu la chance de remporter le Scudeto, vient de réaliser un exploit historique avec son club qui a gagné une place en Ligue de champions après 20 ans d’absence. A l’image de toute l’équipe, Yebda est tout content, mais il ne sait pas encore s’il fera partie de cet effectif qui entamera cette prestigieuse compétition européenne la saison prochaine pour la simple raison qu’il n’est pas fixé sur son avenir.

– Quelle ambiance règne-t-il à Naples après avoir décroché une place pour jouer la Ligue des champions ?

– Au niveau du club, on est très heureux, le dernier résultat que nous avons décroché face à l’Inter de Milan nous a conduit directement vers cet exploit. Les Napolitains, également, sont fiers de leur équipe. Ça fait plaisir à tous.

– L’événement est historique, puisque cela fait presque 20 ans que Naples n’a pas joué avec les champions d’Europe…

– Oui, cela entrera dans l’histoire du club, c’est très important ce que nous venons de réaliser. Je dirais même que c’est extraordinaire de vivre des moments pareils. Comme vous le dites, cela fait une vingtaine d’années que Naples n’a pas joué la Champions League. D’ailleurs, c’est la première dans la version League des champions, puisqu’avant, on l’appelait Coupe des clubs champions.

– A un certain moment, vous visiez même le titre de champion d’Italie, vous n’êtes pas déçu de rater cela en fin de saison ?

– Effectivement, à un certain moment, on croyait vraiment pouvoir décrocher le Scudeto. On a lutté jusqu’au bout, mais on n’a pas réussi. Tout de même, on n’est pas aussi déçus, car c’est toujours un exploit pour nous de terminer parmi les 3 premiers du championnat.

– La ville de Naples est en liesse, n’est-ce pas ?

– Bien évidemment, tout le monde est content. On a eu toujours le soutien de nos supporters, c’est donc plus qu’important pour nous de leur offrir quelque chose en fin de saison. Cela nous fait beaucoup plaisir, c’est toujours encourageant, car le public ici est très proche du club.

– Lors de la dernière sortie, on vous a remarqué jouer avec des mains bandées, c’est une blessure ?

– Oui, effectivement, j’avais une petite blessure au niveau du doigt. Je me suis fait opérer, mais rien de grave, tout va bien.

– Sur le plan personnel, vous avez aussi vécu une saison exceptionnelle à Naples, êtes-vous satisfait ?

– Oui, je suis content d’avoir réalisé une saison avec un tel exploit. Il ne faut pas oublier que c’était un peu difficile en début de saison, car je n’étais pas au top de ma forme. Plus encore, je suis arrivé au club un peu en retard. Mais au fil des journées, j’ai pu retrouver mon niveau. Je peux dire que je suis satisfait de ma saison à Naples.

– Cela pousse à croire que vous allez poursuivre votre aventure à Naples…

– Je ne suis pas encore sûr, pour la simple raison que rien n’est décidé encore. Il faut attendre un peu, il y aura certainement des discussions avec les responsables du club pour voir ce qui va se passer. Pour le moment, il n’y a rien de concret.

– On a entendu parler que Naples avait racheté votre contrat de Benfica, qu’en est-il au juste ?

– Non, cela est faux, ce n’est pas encore fait. Rien n’est encore décidé.

– Vous n’avez pas une préférence pour votre futur proche ?

– Je ne pense pas à ça pour le moment, je n’ai pas encore quitté Naples, j’appartiens toujours à ce club. Maintenant, comme vous le dites, c’est l’avenir qui me le dira. Tant mieux pour moi si je reste à Naples, tant mieux si je reviens à Benfica et tant mieux également si je jouerais pour un autre club.

– On parle ces derniers temps du départ de l’entraîneur Mazzari, un homme avec qui vous avez eu la chance d’émerger à Naples, un commentaire ?

– Mazzari n’a pas encore quitté le club, ce n’est que des informations parues dans la presse italienne. Mais j’avoue que c’est un très bon entraîneur. Il a fait ce qu’il fallait au club, je suis très reconnaissant pour ce qu’il fait. Mais parler de son départ est trop tôt, à mon avis.

– On annonce même l’arrivée de grands entraîneurs. La presse italienne parle justement de Marcello Lippi ou alors de Delnieri…

– Si cela s’avère vrai, je dirais qu’il y a une autre lecture à faire, c’est que l’équipe de Naples voit grand avec la Ligue des champions la saison prochaine. On pense probablement à des entraîneurs de renom comme Lippi ou autre.

– Dans quelques jours, vous allez vous lancer dans une autre compétition avec l’équipe nationale dans le cadre des éliminatoires de la CAN-2010 et ce fameux match contre le Maroc…

– Sincèrement, je n’ai pas trop envie de parler dès maintenant de cette rencontre face au Maroc. Je dirai simplement que ce n’est pas encore le moment.

– Mais il y a le sélectionneur du Maroc, Gerets, qui met le feu déjà, en parlant de revanche le 4 juin prochain à Marrakech…

– Personnellement, ça ne m’intéresse pas de savoir ce que dit Gerets. J’ai du respect pour cet homme et je sais que c’est un bon entraîneur. On connaît ses méthodes. On a notre manière de préparer notre match. Il ne faut pas tenir compte de ce qui se dit avant le match, car ce dernier se jouera sur le terrain.

– A l’aller, à Annaba, c’était plus le physique qui prévalait. Est-ce que vous pensez que vous allez avoir les mêmes caractéristiques lors du match retour ?

– Je pense que le physique y sera toujours. Maintenant pour le reste, je ne sais pas encore comment on va aborder cette rencontre et quelle sera la stratégie à adopter lors de ce match. Pour cela, on le saura lorsqu’on rentrera en préparation.

– Une chose est sûre, vous allez évoluer sur une belle pelouse du stade de Marrakech, cela favorisera certainement la qualité du jeu, n’est-ce pas ?

– Ça serait toujours important de jouer dans de bonnes conditions. On sait qu’il y aura un beau stade à Marrakech, c’est important. C’est clair aussi que la qualité de jeu sera meilleure lorsque la pelouse est excellente. J’espère que cela serait en notre faveur, car on s’attend aussi que le public marocain soit plus nombreux vu les Marocains vont jouer à domicile, mais on fera de notre mieux pour pratiquer un beau football et être à la hauteur.

– Le retour en sélection de certains joueurs qui étaient absents lors de la dernière rencontre serait réconfortant pour le groupe…

– Bien évidemment. Avoir un groupe au complet est toujours important, ça nous mettra plus à l’aise et nous permettra d’utiliser nos atouts. Le retour de Matmour, Kadir ou alors Guedioura sera certainement bénéfique pour l’équipe.

– La concurrence sera de taille également…

– Si cela donnera un plus à l’équipe, je dirais que oui. Il ne faut pas prendre la concurrence comme un élément négatif dans le groupe, au contraire, cela donnera plus d’engagement et poussera l’équipe à se montrer plus forte.

– En parlant du groupe, il y a de nouveaux éléments qui vont intégrer le groupe pour la première fois, à l’image de Ferradj, le défenseur de Brest, qui vient d’être convoqué. Le connaissez-vous ?

– Oui, je connais bien Ferradj. J’ai eu l’occasion de le connaître lorsque j’étais à Auxerre, c’est un très bon joueur. Il est très gentil comme garçon, respectueux, humble et fils de bonne famille. Je suis très heureux pour lui qu’il gagne les rangs de l’équipe nationale.

– Il y a aussi l’attaquant Soudani et le gardien Doukha des locaux que le sélectionneur Benchikha vient de convoquer…

– Je connais Soudani, c’est un bon attaquant. Je sais qu’il a marqué des buts lors du CHAN et beaucoup de buts avec son club, Chlef. Pour ce qui est de Doukha d’El-Harrach, c’est un bon gardien. Je suis également content pour eux d’être en sélection. C’est bien pour des joueurs du championnat d’Algérie de connaître l’ambiance de l’équipe nationale. Je le souhaite pour d’autres joueurs à l’avenir.

– Sentez-vous une pression particulière avant ce match Maroc-Algérie ?

– Oui, lorsqu’il s’agit des matchs à grand enjeu, il y a toujours de la pression. Il ne faut pas trop se fixer sur ce facteur, car il faut aller avec nos moyens et jouer à fond notre match. S’il y a moyen de gagner, on le fera. Si c’est un match nul ou une défaite, on fera le constat après.

– Vous étiez l’un des éléments clés du match aller à Annaba, comptez-vous refaire le coup à Marrakech ?

– J’espère bien. Une chose est sûre, je vais me donner à fond sur le terrain. Je ferai de mon mieux pour contribuer à obtenir un bon résultat et aider mes coéquipiers à être au top.

– Vous avez joué dernièrement contre Kharja, le capitaine marocain de l’Inter de Milan. Avez-vous parlé de cette rencontre ?

– Oui, j’ai rencontré Kharja dernièrement, on s’est contenté d’échanger des salutations, mais sans plus. On n’a pas parlé de la rencontre.

– Quand est-ce que vous y serez avec les Verts pour le stage d’Espagne ?

– Je ne suis pas encore fixé, mais je serai en regroupement avec mes coéquipiers de la sélection soit le 23 ou le 24 mai, selon le plan de vol.

A. I.