Naples n’a pas levé l’option d’achat pour Hassan Yebda. Du coup, l’Algérien qui est toujours sous contrat avec l’équipe portugaise est retourné à Benfica, club avec lequel il est encore lié pour une autre saison.
En vacances à Paris, Hassan s’est confié au site BloGolo en déclarant : «Actuellement, je suis en vacances à Paris. Je serai, en principe, à Lisbonne la semaine prochaine.» Même si Yebda ne sait pas du tout où il va jouer la saison prochaine, le milieu de terrain des Verts se dit tranquille et confiant quant à son avenir sportif. Son rendez-vous avec les responsables du club lisboète sera décisif. Il devra l’éclairer un peu sur sa situation : «Je suis calme et tranquille. Je vais me présenter au club le plus normalement du monde, et après on verra…», dira Yebda.
Benfica ne compte pas le prêter cette saison
La sérénité et la confiance de Yebda ont une explication. Il se pointera à la Luz en position de force. Il sort d’une année pleine en Italie. Ses 29 bons matches de Serie A et 8 en Europa League vont être des arguments forts qui devraient jouer en sa faveur lors de son entrevue avec les dirigeants du Benfica. Sous contrat jusqu’en 2012, les dirigeants du Benfica ne feront donc pas en sorte de bloquer le joueur en exigeant des sommes faramineuses quant à son prochain transfert, car dans ce cas-là, ils seraient contraints de payer son salaire (près de 70 000 euros par mois que Naples avait assuré la saison passée). Le fait aussi que le joueur sera libre de signer où il veut en juin 2012 le met dans une position de force et les responsables du Benfica, d’après nos confrères portugais proches du club, pourraient bien penser à résilier son contrat dans le cas où un club se manifestera à titre de prêt. «Que les dirigeants du Benfica souhaitent résilier le contrat de Hassen, franchement, nous ne sommes pas au courant. Maintenant, si l’information s’avère vraie, nous sommes preneurs tout de suite, mais pour l’instant, il n’en est rien. Après la bonne saison effectuée par Hassen à Naples, nous demeurons très sereins en étudiant toutes les offres qui nous seront proposées, et ce, en pesant le pour et le contre. En tout cas, nous avons encore le temps», nous a déclaré son frère Karim et en même temps conseiller.
Jorge Jésus ne compte pas sur lui
Toujours d’après la presse portugaise, Jorge Jésus, l’entraîneur du club, n’a vraisemblablement pas changé d’avis quant au fait de ne pas garder Hassen Yebda au sein de son effectif. Pour lui, Javi García, Nemanja Matic et Nuno Coelho sont plus aptes à jouer. Il veut donc se contenter de ces trois milieux de terrain. Des proches du joueur affirment que Yebda, et après la très bonne saison effectuée à Naples, ne devrait pas avoir de difficultés pour trouver un club preneur.
A. B