Hassan Yebda n’est pas blessé, comme l’a rapporté une certaine presse en Algérie et ailleurs. C’est lui-même qui nous l’a annoncé hier au téléphone. «Je n’ai qu’une petite fatigue musculaire. Je me suis préservé naturellement, dès que j’ai ressenti des douleurs. Mais je n’ai rien de méchant et je me sens prêt à reprendre ma place dès le prochain match», a-t-il assuré.
«Mais je n’ai pas de pubalgie !»
Il faut dire que la réaction du milieu de terrain algérien de Naples est intervenue après qu’une certaine presse en Algérie se soit érigée en caisse à résonance officielle de ses semblables en Italie, notamment ces sites obscurs qui balancent n’importe quoi sur n’importe qui. C’est un peu normal que Hassan Yebda, dont la cote de popularité va en grandissant en Italie, devienne à ce point médiatisée, au point que son nom soit cité tous les jours dans les médias italiens. Mais ce que le joueur de Naples ne comprend pas, c’est cet empressement qu’ont certains journaux en Algérie à colporter les rumeurs infondées. «Pubalgie ? Mais je n’ai pas de pubalgie !», s’est-il défendu en nous assurant qu’il ne s’agit que «de douleur musculaire au niveau d’une cuisse. D’ailleurs, je serai très probablement prêt contre Catane, inch’Allah. Je me tiens en tout cas prêt à reprendre ma place, si le coach veut bien m’intégrer, bien évidemment», nous a-t-il confié hier.
«On est tous très déterminés à gagner contre le Maroc»
On ne pouvait pas discuter avec l’un des cadres de l’EN, sans lui demander son avis sur l’annulation du match contre la Tunisie. Qu’en est-il donc ? «J’ai été informé par la FAF de l’annulation du match du 9 février et je suis, comme tout le monde, très désolé. On aurait tous voulu jouer ce match pour affûter le jeu d’ensemble et nous retrouver avant le match du mois de mars. Mais malheureusement, ce ne sera pas le cas. J’espère qu’on trouvera une solution de rechange avant. Sinon c’est à nous les joueurs de faire le nécessaire afin d’être prêts au mois de mars. Personnellement, je tiens à rassurer les supporteurs que je serai prêt pour le prochain rendez-vous inch’Allah. Je suis impatient de retrouver le groupe, car on est tous déterminés à ne rien céder face au Maroc», a-t-il dit.
«Le plus important est d’être prêts face au Maroc»
Même sans avoir joué un match avant, alors que les Marocains auront l’avantage d’une rencontre ? «Bien sûr qu’on aurait souhaité être au top, avec ce match face à la Tunisie. Mais il ne faudra pas se lamenter pour autant. Le plus important est de tout entreprendre, chacun de son côté, afin d’être au mieux de notre forme le jour J. Je suis sûr que tous les joueurs vont redoubler d’efforts, afin d’être au top pour ce match face au Maroc. Il s’agit d’une responsabilité partagée que nous devons tous assumer», a encore avancé Yebda très déterminé.
Yebda en passe de clouer sa place de titulaire
Voilà qui pourrait rassurer quelque peu les supporteurs des Verts qui s’inquiètent énormément depuis l’annulation de ce match face à la Tunisie. Grâce à ses prestations de haute facture avec le Napoli, Hassan Yebda fait office de grande lueur d’espoir aux yeux des fans de l’EN qui devront compter beaucoup sur cette embellie qui éclaircit un peu le ciel des Verts. Surtout que plusieurs joueurs commencent à reprendre leur place. Le cas de Yebda reste de loin le plus édifiant. Après son super match face à la Sampdoria, Hassan Yebda a encore gagné le cœur de tous les supporteurs de Naples, tout en entrant dans la cour des grands du Calcio. Sa Panenka audacieuse face au grand Inter de Milan a fait le reste… Aujourd’hui, le milieu de terrain algérien du Napoli est en passe de clouer sa place de titulaire indiscutable au sein de son club. Ses concurrents directs au même poste font de moins en moins le poids devant lui.
On parlera bientôt du quatuor offensif Yebda-Hamsik-Lavezzi-Cavani
Gargano, qui est déjà une grosse pointure au Calcio est, certes, très percutant devant, laisse toutefois derrière des espaces qui ne rassurent pas les Napolitains. En effet, Gargano reste très brouillon derrière et perd souvent des balles importantes. Pareil pour Pazienza, le besogneux milieu défensif qui fait son boulot correctement derrière, mais qui manque souvent d’aller devant. Même si Mazzari le connaît bien depuis la saison passée, il ne fera pas le poids devant la régularité de l’Algérien qui s’est montré aussi solide derrière que percutant devant. Et d’aucuns parmi les spécialistes du Calcio commencent à évoquer, non pas le trio habituel, mais le quatuor Yebda-Hamsik-Lavezzi-Cavani.