Yebda : «Je quitte Portsmouth, mais pas l’Angleterre»

Yebda : «Je quitte Portsmouth, mais pas l’Angleterre»

Portsmouth ne peut pas racheter son contrat, il est contraint de changer d’air

Traversant une période assez délicate financièrement, le club anglais de Portsmouth pourrait voir la majorité de ses joueurs partir sous d’autres cieux dès l’été prochain. La situation n’a toujours pas changé, et il est de plus en plus envisageable d’assister à un tel scénario.

Les joueurs les plus concernés par ce départ sont ceux liés au club sous forme de prêt, le club en compte déjà plusieurs, et désormais, ils ne se font plus prier pour exprimer leur envie de quitter le club du sud de l’Angleterre. En témoignent les dernières sorties médiatiques de quelques stars des Pompey.

La dernière en date est celle du joueur des Verts, à savoir Hassan Yebda, qui a exprimé,avant-hier sur les colonnes du Daily Mirror, son envie de quitter le club dès l’ouverture du prochain mercato estival.«J’aurais pu partir l’hiver dernier, mais vu les problèmes complexes que vivait Portsmouth, notamment ceux d’argent, c’était impossible. Mais à présent, je peux vous affirmer que je vais quitter le club à la fin du prêt, au mois de juin prochain, mais il est fort probable que je reste en Angleterre», a-t-il déclaré au Daily Mirror.

4 millions de livres, trop cher pour Portsmouth

L’été dernier, lorsque Benfica avait cédé son joueur au club anglais lors des derniers moments du marché estival des joueurs, Portsmouth ne voulait pas risquer.

Elle a préféré recruter ce joueur, mais d’abord à titre de prêt, avec une option d’achat fixée à 4 millions de livres. Mais comme le club de Portsmouth ne peut pas se permettre une telle folie actuellement, le joueur a compris désormais que son avenir est ailleurs et qu’il ne pouvait pas rester dans ce club d’autant qu’un autre facteur va lourdement peser dans la balance.

Il mérite plus que la seconde division anglaise

En effet, Portsmouth est en très mauvaise posture en championnat. Le club du sud de l’Angleterre pointe à la dernière place du championnat avec 16 petits points après 25 rencontres disputées ! C’est dire que le club se dirige droit vers une relégation certaine en Coca-Cola Football League Championship (appellation correcte du championnat anglais de seconde division).

On imagine donc mal comment un élément comme Yebda accepterait de jouer dans les rangs d’un club évoluant dans une division inférieure, lui qui est courtisé d’un peu partout. L’intérêt des clubs, comme Arsenal, FC Séville ou même le PSG (bien que cette dernière piste n’a pas été confirmée), veut dire tout simplement que le nouveau patron du milieu de terrain algérien a le potentiel qui le qualifie pour jouer dans le très haut niveau, loin de celui de la Championship.

L’Angleterre et Arsenal plutôt qu’un retour à Benfica

Le célèbre club portugais du Benfica Lisbonne détient les papiers de l’ancien manceau. Il pourra donc décider de son sort l’été prochain.

Il sera, très probablement, cédé au plus offrant, mais la montée en puissance du champion du monde U17ans avec les Bleus pourrait faire changer d’avis les Lusitaniens.

Il n’est donc pas à écarter qu’ils le rappellent en lui proposant de réintégrer le club, mais d’après les récentes déclarations du joueur, cette piste pourrait rapidement tomber à l’eau.

Ce dernier préférerait, à cet effet, rester en Angleterre pour monnayer son talent dans ce championnat de haut niveau que de retrouver le Portugal. Arsenal est, d’ailleurs, l’une des pistes les plus sérieuses pour lui, d’autant que Wenger s’est dit très intéressé par les qualités du milieu des Pompey.

Il fera, sans doute, de son possible pour le faire venir du côté de l’Emirates Stadium dès cet été.

Une autre piste pourrait constituer une option pour le joueur de l’EN avec le contact qu’il aurait établi avec le FC Séville. D’après le Daily Mirror, le célèbre club andalous se serait, lui aussi, mis dans la course pour s’attacher les services du joueur de 25 ans, de quoi le satisfaire et lui offrir un choix de qualité pour lancer définitivement sa carrière dans un niveau supérieur.

S. M. A.