Yebda : «Face à l’Egypte en Angola, on a perdu dans des conditions étranges»

Yebda : «Face à l’Egypte en Angola, on  a perdu dans des conditions étranges»

Invité de l’émission « Stars » animée par notre confrère Lakhdar Berriche sur Al Jazzera Sport, Hassan Yebda est revenu longuement sur ses débuts professionnels, son arrivée en sélection, son passage à Benfica et son parcours réalisé avec Naples l’année dernière.  N’accordant pas trop d’importance à ce qui se dit au sujet de ses probables touches avec la formation italienne de l’Udinese, Yebda  préfère rester concentré sur l’objectif de son club, Granada FC.  Le joueur formé à Auxerre, livre aussi ses impressions sur le niveau des différents championnats européens où il a évolué durant les trois dernières années.

«Ceux qui ont choisi de jouer au Golfe ont leurs raisons»

Voulant avoir son avis à propos de certains de ses camarades internationaux qui ont choisi de jouer au Golfe et plus particulièrement au Qatar, Yebda ne veut pas trop se mouiller : «Je pense que ceux qui ont choisi d’évoluer au Golfe, ont leurs propres raisons. Je ne peux pas parler à leur place. Après, le côté financier pourrait être  déterminant dans ce choix même si je crois qu’il y a d’autres facteurs qui ont fait qu’ils n’ont pas pu continuer leur aventure en Europe.»

«A 20 ans je voulais déjà jouer pour l’Algérie, mais…»

D’emblée Hassan Yebda parle de son arrivée en équipe nationale : «Lorsque j’étais en équipe de France des jeunes,  je n’ai reçu aucun contact de l’Algérie. Après, c’est à l’âge de 20 que j’ai décidé de jouer pour mon pays d’origine.  J’ai eu quelques difficultés à rejoindre les Verts à cette époque parce que les règlements ne le permettaient pas. Il aura fallu l’arrivée de Raouraoua pour que je puisse enfin endosser le maillot de l’Algérie.»

«Ce que j’ai vécu en sélection restera inoubliable»

En ce qui concerne son parcours avec les Verts, Hassan Yebda qui a intégré le groupe des Fennecs il y a  de cela un peu plus de deux années déclare : «Le fait de jouer pour son pays est déjà quelque chose d’exceptionnelle. J’ai passé des moments inoubliables, avec ce match d’appui disputé à Oum Dourmane contre l’Egypte et la qualification au dernier Mondial 2010. Je pense que nous avons aussi réalisé un bon parcours en Coupe d’Afrique malgré ce revers qu’on a subi contre l’Egypte dans des conditions étranges. En ce qui concerne notre participation à la Coupe du monde, je crois que ce fut une bonne expérience pour nous en dépit, bien sûr, des résultats qui n’ont pas été positifs.   Les choses ont un petit peu changé avec l’arrivée de nouveaux joueurs mais je trouve cela normal. Maintenant, on a un nouvel entraîneur et une nouvelle dynamique s’est installée. Halilhodzic est bien capable de  redonner un nouveau souffle à la sélection. Notre objectif est la qualification pour le Mondial 2014 mais  avant ça, on doit aller à la CAN 2013.»

« Tout le monde connaît la valeur de Feghouli, et Cadamuro sera un bon renfort »

Hassan Yebda a bien voulu aussi donner son avis sur les deux jeunes joueurs algériens qui évoluent comme lui en Liga, à savoir Sofiane Feghouli et Liassine Bentaïba-Cadamuro : «Feghouli est un très grand joueur, tout le monde connaît ses qualités, notamment en France. Il va certainement apporter le plus qu’on attend de lui en équipe nationale. Cadamuro est aussi un  bon élément. Je déjà joué contre lui et je peux vous dire qu’il a montré pas mal de belles choses aussi. J’ai discuté avec lui et il m’a fait part de son désir de jouer pour l’Algérie, je pense que le coach Halilhodzic l’a déjà contacté, maintenant s’il rejoint le groupe des Verts, on va très bien l’accueillir.»

«En Algérie, je ne jouerais que pour la JSK»

Fier de ses origines kabyles, le milieu de terrain de Granada CF, se dit prêt à terminer sa carrière en Algérie mais précise qu’il ne jouera pas pour une autre équipe que la JSK : «Oui, jouer en Algérie en fin de carrière reste une éventualité pour moi, mais une chose est sûre, en Algérie,  je ne jouerais que pour la JSK.»

«Messi est un grand joueur mais je préfère Ronaldo»

Fan du Real Madrid, Hassan Yebda estime que cette année sera celle des Merengues : «On ne peut pas le cacher, le Real Madrid et le FC Barcelone son nettement au dessus. Moi je suis un fan du Real et cette année je vois bien Madrid finir champion d’Espagne. Messi je l’aime bien, c’est un joueur exceptionnel, mais je préfère  Ronaldo d’autant qu’il joue pour mon équipe préférée. »

«Je me sens bien à Granada, la ville de mes ancêtres»

Hassan Yebda s’est vite adapté à la ville de Granada où il évolue depuis l’été dernier : «Granada est une magnifique  ville.  Comme vous le savez, nos ancêtres musulmans sont passés par là et c’est ici qu’ils ont commencé leurs ouvertures vers l’Europe et franchement je me sens très bien ici. Il y a quelques jours, ma famille est venue visiter la ville et sincèrement ils étaient ébahis de découvrir le palais Rouge. Ils ont beaucoup apprécié l’architecture musulmane de la ville.»

«Voici pourquoi j’ai choisi Granada»

Très heureux  de son choix pour Granada CF, Hassan Yebda explique les raisons de son choix de porter les couleurs de cette équipe : «C’est vrai que les choses sont allées très vite avec Granada CF. Sincèrement, moi, je voulais opter pour une équipe où je serai en confiance. Après, les  dirigeants et l’entraîneur de Granada ont affiché une réelle envie de m’engager et cela a pesé dans mon choix.»

«A Benfica on ne voulait pas de moi et Naples a renoncé à mon rachat  de manière surprenante»

Abordant le sujet de ses anciens clubs, Benfica Lisbonne et  Naples, Yebda a bien voulu donner les causes de son départ : «Les dirigeants de Benfica n’étaient pas très chauds pour me garder. C’est la raison pour laquelle j’ai accepté le prêt à Portsmouth avant d’atterrir à Naples où j’ai réalisé de belles choses là-bas. J’étais bien parti pour continuer l’aventure à Naples, on m’a même signifié qu’on allait racheter mon contrat mais à la dernière minute tout a changé de manière surprenante.»

«Jouer en Espagne était un rêve pour moi»

«Jouer en Liga est un rêve que j’ai réalisé. Je suis déjà passé par quatre grands championnats européens, et là, en Espagne, je joue d’une manière différente. Ici, le jeu est beaucoup plus attrayant car on évolue à une touche de balle avec des passes courtes vers l’avant. Je me suis bien adapté à cette façon de jouer. Mon objectif est de prendre part à un maximum de matchs pour réussir une grande saison ici à Granada.»

«En Espagne il y a le Barça et le Real, les autres viennent après»

Invité à donner son avis sur le championnat d’Espagne où il évolue depuis l’été passé, Yebda indique : «En Espagne il y a le Barça et le Real, les autres viennent après. Je veux dire que c’est comme si les autres formations de la Liga disputent un championnat à part. Ce sont les deux équipes les plus fortes de la planète. Elles viennent d’un autre monde. Après, c’est vrai, que le niveau est très élevé en Liga et cela ne me cause aucun problème, bien au contraire, ça me pousse à travailler davantage.»

«Je sais qu’en Algérie on suit la Liga et le Calcio»

«Je ne connais pas beaucoup d’Algériens qui ont joué en Espagne, mais je sais que les supporteurs algériens sont des adeptes du beau jeu. Je suis au courant aussi qu’ils étaient contents pour moi en apprenant que j’avais opté pour le championnat espagnol, parce qu’ils suivent le Calcio et la Liga de près. Je donnerai tout pour les rendre fiers de mon rendement avec Granada.»

«Voici mon avis sur les championnats français, portugais, anglais, italien et espagnol»

A la question de savoir quelle est la différence entre les championnats français, espagnol, italien, anglais  et portugais où il a déjà évolué, Yebda répond : «En France le football est très calme, au Portugal c’est un mélange du jeu physique et technique. En Angleterre, c’est beaucoup plus physique. Par contre, en Italie, c’est très tactique. Enfin, en Espagne ça joue vite et rapide à une touche de balle, c’est un football spectaculaire et plaisant.»

«A Auxerre, j’ai  bénéficié d’une excellente formation»

Hassan Yebda n’oublie pas l’école auxerroise où il a été formé sous la houlette  de Guy Roux : «J’ai reçu une très bonne formation à Auxerre, notamment sur les plans physique et tactique sous la coupe de Guy Roux. Je suis fier d’avoir fait l’école de formation française qui reste un modèle en la matière.»

«Le PSG a monté une grande équipe, il est le favori pour le titre»

Supporteur du Paris Saint- Germain, Hassan Yebda pense que cette année pourrait être celle du club parisien : «Le PSG est le grand favori pour le titre de champion de France cette année. Avec le recrutement de Pastore et l’arrivée de Leonardo comme manager général, Paris est devenu  plus fort et mieux armé pour dominer la Ligue 1. Je pense que les Qataris sont en train d’effectuer du bon boulot. Ils sont en train de monter une très grande équipe.»

«On fera tout pour rendre notre public heureux»

Avant de clore son entretien avec l’animateur de l’émission Stars diffusée sur Al Jazzera Sport, Yebda s’est adressé au public algérien à qui il promet de tout donner pour arracher la qualification  à la prochaine Coupe du monde : «Avec Halilhodzic, on apprend beaucoup de choses. Cela augure un avenir radieux pour la sélection.  On fera tout pour rendre notre public  heureux. On sait qu’il attend beaucoup de nous et on est prêt à tout donner pour atteindre notre objectif, à savoir la qualification pour le prochain Mondial 2014 qui aura lieu au Brésil.»