Yebda défie le Maroc «Il faudra répondre physiquement»

Yebda défie le Maroc «Il faudra répondre physiquement»
yebda-defie-le-maroc-il-faudra-repondre-physiquement.jpg

«Le technique et le tactique viendront après» > «La pression nous a toujours aidés à bien faire»

Algérie-Maroc approche, Hassan Yebda dit comment il faudra s’y prendre pour gagner. Sans détour, le joueur de Naples parle d’un combat physique. Pour lui, les volets technique et tactique viendront après. Les Marocains savent maintenant ce qui les attend. S’ils veulent nous battre, il faudra relever le défi physique. C’est le message adressé par Yebda aux Marocains

Pour la première fois et quelques jours avant la rencontre décisive entre l’Algérie et le Maroc, un joueur algérien parle des clefs de la rencontre. Hassan Yebda, qui s’est exprimé sur les ondes de la Radio nationale hier, a fixé l’aspect physique comme l’un des éléments les plus importants pour remporter ce match. Selon Yebda, il faut tout d’abord se montrer présent physiquement. «L’équipe qui ne sera pas présente physiquement sera à la rue, le technique et le tactique viendront par la suite. Mais à mon avis, le plus important sera l’engagement physique», déclarera le milieu de terrain de Naples.

«La pression nous a toujours aidés à bien faire»

La pression est l’autre élément que Yebda considère comme positif pour la sélection algérienne, alors que ce paramètre est souvent considéré comme un handicap pour certaines équipes surtout lors des matchs décisifs. Pour Yebda, l’Algérie se débrouille plutôt mieux lorsqu’elle évolue sous une grande pression. «On a bien vu qu’avec la pression, on a toujours bien fait, je dirais même très bien fait et que sans pression, ça a mal tourné pour nous. Cela prouve qu’on est une équipe qui sait bien gérer la pression. La pression nous donne plus d’envie de gagner ce match.»

«Il faudra se donner à fond»

Hassan Yebda regrette, par contre, le fait que les Verts n’aient pas la possibilité de se voir avant le match face au Maroc et que l’annulation de la rencontre amicale face à la Tunisie était regrettable.

Pour le Napolitain, il ne reste qu’à se concentrer lors des 5 ou 6 jours qui précéderont le match. «C’était un moment difficile pour nous le fait de ne pas jouer le match amical contre la Tunisie, ça fait un bon bout de temps qu’on ne s’est pas revus, qu’on n’a pas joué ensemble. On essayera de préparer le Maroc les 5 ou 6 jours avant le match, il faut se donner à fond pour pouvoir retrouver nos repères et sortir le grand jeu le jour J», expliquera Hassan Yebda.

«La défaite nous éliminera peut-être, donc…»

A l’image des autres joueurs, le milieu de terrain Hassan Yebda pense déjà à la rencontre face au Maroc, il est conscient sur ce qui attend la sélection nationale lors de ce match. Pour lui, il n’y a que la victoire qui pourra sauver les Verts et les maintenir en course pour la qualification à la CAN. «Ça fait un moment que je pense à cette rencontre. C’est sûr, ça va être un match très important que ce soit pour nous, les joueurs, ou pour le peuple algérien. Si on perd ce match, on sera pratiquement éliminés, c’est pour cette raison que je pense dès maintenant à ce match face au Maroc, on fera tout pour être présents ce jour-là», rassurera Yebda.

«Il faut renouer avec les victoires face au Maroc»

L’équipe nationale n’a plus goûté à la victoire, lors des matchs officiels, depuis plus qu’un an, Yebda souhaite bien que ça s’arrête et que les Verts renouent avec la victoire à partir du 27 mars prochain. «Ça ne peut pas continuer comme ça, surtout pour une équipe comme l’Algérie. On essayera de mettre fin à ce signe indien, notre objectif face au Maroc est de remporter les 3 points.»

«Annaba, je ne connais pas, je souhaite que la pelouse soit en bon état»

Même si la tâche s’annonce difficile, les Verts sont déjà prêts pour relever le défi, ça sera sur une nouvelle pelouse, Yebda et plusieurs de ses coéquipiers découvriront la pelouse du stade 19-Mai-1956 pour la première fois. Ils souhaitent une chose, que la pelouse soit en bon état. «Personnellement, je vais découvrir Annaba pour la première fois, j’espère que la pelouse sera en bon état, ce qui nous aidera à développer un beau football», conclura le milieu international de Naples son intervention sur les ondes de la Radio nationale.