Le fait que Yebda ait des touches avec des clubs du haut du tableau en Angleterre ne signifie nullement qu’il va conclure avec l’un d’entre eux. Hassan s’entraîne sérieusement avec Benfica et n’écarte pas la possibilité de rester dans un club où il a vécu beaucoup de bons moments.
Benfica est un grand club, il renferme les meilleurs joueurs du championnat portugais. L’entraîneur de ce club mythique nous a déclaré, juste après la finale de la Coupe du monde, qu’il ne comptait pas sur Halliche et Yebda : «Rafik et Hassan n’entrent pas dans mes calculs», disait-il.
Ils ont même été mis sur la liste des joueurs à libérer. Un mois plus tard, les choses semblent changer. En effet, afin de pallier un éventuel départ de David Luiz et de Luizao, les deux défenseurs centraux, les responsables de Benfica avaient décidé de ne pas se précipiter pour libérer Halliche. Aujourd’hui encore, ils n’écartent pas la possibilité de garder Hassan Yebda.
Eviter de revivre l’expérience de Balboa et Jorge Ribeiro en 2009
Benfica a l’habitude de garder des joueurs en secours pour ne jamais les faire jouer. En 2009, ils avaient gardé Balboa et Jorge Ribeiro, qui sont pourtant de très bons joueurs, avant de les libérer en janvier. Ces deux joueurs n’avaient pris part à aucune rencontre officielle. Au mercato d’hiver, ils étaient contraints de chercher un autre club qui leur donnera plus de chances de jouer. Yebda risquerait de revivre la même situation, et cela, malgré le fait qu’il est bon et qu’il a déjà été titulaire à Benfica.
En tout cas, Yebda est loin d’être en position de force dans cette équipe. Le coach a déjà ses hommes en main. Le retard qu’a pris Hassan dans la préparation a permis à deux joueurs en particulier, qui jouent dans le même poste que lui, de prendre de l’avance et de s’imposer comme des éléments incontournables dans l’échiquier des Rouges de Lisbonne.
Javi et Airton en pole position
Ces deux joueurs ont pour noms : Javi et Airton. Ils sont considérés à Benfica comme des pièces maîtresses irremplaçables. Il est difficile pour Hassan de les détrôner, parce qu’il accuse un retard dans la préparation, mais aussi parce que l’entraîneur compte beaucoup sur ces deux milieux de terrain, il a bâti son jeu sur eux la saison dernière, et il compte en faire autant cette année.
Pour que Hassan Yebda joue dans cette équipe, il faudrait que Benfica change son système de jeu, et passe à un milieu récupérateur à trois, comme l’indique un supporter de ce club dans le forum de Maisfutebol qui se présente sous le pseudo de Gonçalo Coreira : «Je le vois bien avec Airton et Javi au milieu dans un système à trois. Yebda serait légèrement sur l’aile droite ou gauche…», dira-t-il. Ce fan de Benfica n’a pas osé dire qu’il pourra prendre la place de l’un des deux joueurs, mais il l’a associé à eux.
On signale que tous les intervenants sur ce forum ont salué le retour de l’Algérien. «Il y a toujours de la place pour un bon joueur. La saison est longue, le Benfica va jouer sur plusieurs fronts, donc, il sera certainement utile de l’avoir dans notre effectif. En plus, le club n’aura pas de racheter un joueur alors qu’elle possède Yebda qui est un très bon joueur. Je me souviens de son passage, c’est vraiment quelqu’un qui joue avec le cœur…», dira José Morgado, un autre fan de Benfica.
L’Angleterre lui va bien
Hassan Yebda a fait ses meilleurs matches sous le maillot de Portsmouth. En Angleterre, il a la cote et tout le monde connaît sa valeur et le respectent. Dernièrement, son frère, qui est aussi son agent a déclaré que Hassan avait plusieurs offres émanant d’Angleterre. Des clubs huppés de la première League, tels Aston Villa et Blackburn sont à ses trousses, et comptent faire des offres dans les jours qui viennent.
On voit mal comment Yebda pourrait accepter de rester dans un club où il aura le statut de remplaçant, où il doit se battre pour gagner sa place… alors qu’il y a des clubs qui évoluent dans le meilleur championnat au monde, La Premier League, qui sont prêts à mettre le prix pour l’avoir. S’il accepte une de ces offres, il aura non seulement le statut de titulaire, mais en plus la chance d’évoluer aux côtés des meilleurs joueurs au monde, tels que Gérard, Lompard… pour ne citer que ces deux.