Yebda : «Algériens ! RDV face à la Serbie»

Yebda : «Algériens ! RDV face à la Serbie»

Le milieu de terrain des Guerriers du désert n’arrive pas à digérer l’affaire «Codjia» qui a tout fait tout pour empêcher l’Algérie de passer en finale.

Il revient sur ces moments forts tout en sachant que maintenant, il faut tirer les leçons pour continuer le travail avant le Mondial.

Une défaite qui ne fait ni chaud ni froid, n’est-ce pas ?

C’était terminé avant ce match. Il faut dire qu’on a joué contre une bonne équipe. On savait que ça allait se jouer sur des petits détails. C’est ce qui fut. Mais bon, c’est comme ça, car les deux équipes rêvaient de jouer à Luanda. C’était un rendez-vous abordé un tantinet soit peu démoralisé.

Que diriez-vous du parcours des Verts dans cette CAN ?

Je pense que malgré la déception après ce qu’on a vécu en demi-finales, je dirai que le parcours est positif. On est 4es en Afrique. On a raté la finale pour des raisons extra-sportives. Donc, dans l’ensemble, on a fait une bonne Coupe d’Afrique des nations.

Dans le compartiment du milieu de terrain des Fennecs, on peut dire que vous avez gagné des points…

On a, comme je viens de le dire, fait une bonne CAN. Tout le groupe s’est donné à fond pour donner la meilleure image de l’Algérie. On a fait le maximum. Incha Allah, on va travailler davantage pour devenir encore meilleurs, car il ne faut pas oublier qu’on a une Coupe du monde à jouer.

Qu’allez-vous retenir de cette CAN qui est une première pour vous?

Sincèrement, je pense que ni moi, ni mes camarades et ni toute l’Algérie n’oublieront de sitôt ce qu’on a vécu contre l’Egypte en demi-finales. On a été lésés et c’est ce que je retiendrai de cette CAN. Car, on aurait pu passer en finale et, pourquoi pas, décrocher le trophée.

On a été lésés par un arbitrage vicieux qui a tout fait pour empêcher l’Algérie de passer en finale et c’est ce que je retiendrai.

Maintenant, vous allez retourner à votre vie de club avec Portsmouth…

On n’oubliera pas de sitôt le fait de nous priver de la finale de la CAN. Sincèrement, ça sera dur d’oublier cela facilement. Je pense qu’on gardera cette peine pour un bout de temps, puis on replongera dans notre quotidien. Le début sera difficile, mais on se reprendra en main. Car, je pense, et comme tout Algérien, que ce qu’on a vécu en demi-finales est dur à avaler.

Le prochain stage est prévu dans quelques semaines…

On dira donc : Algériens ! RDV face à la Serbie. Ça sera le début de la Coupe du monde. On rentrera dans la préparation de cette compétition planétaire. On va affronter la Serbie qui est une grande nation de foot.

S. M. A.