Hassen Yebda a joué son premier match officiel sous les couleurs de sa patrie l’Algérie. En effet, la nouvelle loi dont Raouraoua, le président de la Fédération algérienne de football, a été l’artisan a, au grand bonheur de tout un peuple, permis aux Yebda et consorts de porter le maillot vert. À la 73’ de jeu du match que la sélection algérienne a livré dimanche dernier au stade Mustapha-Tchaker de Blida face à la sélection rwandaise, pour le compte de l’avant-dernière journée de la phase qualificative au prochain Mondial en Afrique du Sud 2010 avant son déplacement en Egypte en novembre prochain, le panneau lumineux signalait bel et bien l’entrée en jeu du jeune Kabyle Yebda Hassen à la place de son compatriote Meghni auteur d’une excellente prestation.
Il y avait de l’émotion dans l’air et le public fort nombreux présent sur les gradins de Tchaker a vibré pour Yebda en scandant en choeur : «Allah Akbar, Hassen Yebda». Cette réaction du public algérien a donné des frissons à l’enfant de Mekla, une paisible localité située à quelques encablures à l’est de Tizi Ouzou dont il est originaire. Le moins que l’on puisse dire est que Hassen, même s’il n’a joué que quelques minutes, a donné du punch au milieu de terrain algérien. C’est dire que Yebda est la pièce qui nous manquait, lui qui est en passe de réussir ce qu’il avait connu dans les jeunes catégories, lui le champion du monde.
«On savait qu’il allait venir à Tizi Ouzou»
A son arrivée en Algérie avant le regroupement de l’EN, en prévision du match face au Rwanda, Hassen s’est juste contenté d’une petite virée chez sa famille résidant à Alger. Donc faire le déplacement en Kabylie n’était guère envisagé à cause de toute cette pression qui a précédé le regroupement des Verts. Mais une fois le match terminé, les Kabyles savaient que Hassen Yebda ne pouvait retourner en France sans avoir fait un crochet dans son village à Taourirt, dans la commune de Mekla où il avait déjà passé une semaine au mois de juin dernier.
Il descend au centre-ville de Tizi Ouzou
Venant d’Alger en compagnie des membres de sa famille, Hassen Yebda a fait une halte au centre-ville de Tizi Ouzou. En effet, il a été invité par le personnel de l’Algérienne des eaux dont le P-DG est un dirigeant de l’USMA. Hassen, après avoir été félicité, a pris la direction de Mekla.
On aurait dit un cortège présidentiel
Ils étaient des centaines voire des milliers de jeunes à envahir la RN 12, avant-hier après- midi. Les Algériens de la Kabylie n’ont pas fermé les yeux de la nuit, suite à l’éclatante victoire qu’on réalisée les Verts au stade Mustapha-Tchaker face au Rwanda. A Tizi Ouzou, on a déjà eu vent de la nouvelle faisant état de la venue de Hassen Yebda chez lui à Mekla, une ville que nous avons eu l’insigne honneur de découvrir lors de notre dernier passage au village d’origine de Yebda, avant même que sa venue en EN ne s’officialise. L’interminable cortège de voitures qui s’est formé a pris par la suite la destination de Mekla. On aurait cru à une visite du président de la République.
«Une fête non stop durant toute la nuit de lundi à mardi»
Un citoyen du village de Taourirt s’est approché du père de Hassen pour lui demander l’autorisation d’organiser une grande fête, histoire de célébrer la victoire des Verts et le baptême du feu de son fils Hassen en sélection.
Da M’barek, qui affichait déjà des signes de fatigue, lui qui n’a pas dormi la veille du match de l’Algérie face au Rwanda, n’y a pas vu d’inconvénients, demandant à son interlocuteur d’assurer une bonne organisation du gala.
«La prime du match versée aux t’babla d’Azazga»
C’est ce que ironisaient les supporters de l’EN lundi soir, à l’occasion de la fête non stop organisée à Taourirt Adène dans la commune de Mekla. En effet, les jeunes du village ont fait appel à des t’babla d’Azazga et un disc jockey. Hassen, qui a beaucoup dansé, leur a remis une certaine somme d’argent. Suite à quoi les jeunes villageois scandaient que c’était la prime de match qu’il leur a remise.
A 88 ans, la grand-mère paternelle de Hassen encourage les Verts
Les gens croient qu’à 88 ans, on ne jouit pas de toutes ses facultés mentales. Qu’ils se détrompent. En effet, la grand-mère paternelle de Yebda Hassen, qui elle aussi était devant son poste de télévision pour suivre le match Algérie-Rwanda, n’a pas manqué d’encourager les Verts.
Victime d’un malaise, elle sera transférée en urgence dans une clinique à Mekla
Dieu soit loué, son état de santé s’est amélioré. En effet, la grand-mère de Hassen a été transférée en urgence vers une clinique de la ville, suite à un malaise. Elle y passera toute la nuit de dimanche à lundi sous les nerfs, elle qui souhaite voir son petit-fils aller au Mondial.
«Canal + poursuit son reportage à Taourirt Adène»
La chaîne de télévision française Canal + s’est déplacée lundi dernier au village Taourirt dont la famille de Yebda Hassen est originaire. Plusieurs citoyens ont été interviewés. L’équipe de Canal+ a même accompagné Hassen qui faisait le tour du village sous les youyous stridents des vieilles femmes du village qui ont réservé un accueil des plus chaleureux à leur Hassen.