Yazid Zerhouni exclut la levée de l’état d’urgence

Yazid Zerhouni exclut la levée de l’état d’urgence
yazid-zerhouni-exclut-la-levee-de-letat-durgence.jpg

Yazid Zerhouni exclut la levée de l’état d’urgence,Il a affirmé que la marche du 12 février ne sera pas autorisé

Après avoir observé le silence pendant plusieurs mois, Yazid Zerhouni s’est exprimé, mercredi 2 février, en marge de la clôture de la session d’automne du Parlement. Le vice‑premier ministre a notamment exclu la levée de l’état d’urgence, rejetant ainsi cette revendication de l’opposition. « Nous n’allons pas lever l’état d’urgence », a‑t‑il dit à des journalistes.



Il a réfuté les accusations selon lesquelles l’état d’urgence est utilisé par le pouvoir pour restreindre les libertés politiques et individuelles. « On n’a pas instauré l’état d’urgence pour restreindre les libertés », a‑t‑il dit. Selon lui, l’état d’urgence est un mécanisme qui permet une coordination entre les forces de sécurité et l’armée.

L’ancien ministre de l’Intérieur a également affirmé que la marche du 12 février ne sera pas autorisée car les autorités redoutent des « dérapages ». « Officiellement, elle (ndlr : la marche du 12 février) est interdite. Mais ceux qui appellent à cette marche doivent assumer leurs responsabilités quant à la casse et aux dérapages. Nous avons tiré les leçons du 14 juin 2001 », a expliqué M. Zerhouni. La marche du 14 juin 2001 avait été organisée à Alger par les Aarouchs de Kabylie. Elle a été sévèrement réprimée par les forces de l’ordre.

Yazid Zerhouni a indiqué que la loi sur les « associations » sera révisée. Selon lui, cette révision va permettre d’agréer de nouvelles associations, sans préciser si les partis politiques en attente d’un agrément seraient concernés.

Censure de l’Internet : ni confirmation ni démenti

Interrogé sur les rumeurs concernant une censure de l’Internet par les autorités algériennes, Yazid Zerhouni est resté évasif, refusant de confirmer ou de démentir les rumeurs. Avant de préciser : « je peux seulement vous dire que chez moi j’ai internet ». Depuis quelques jours, l’accès internet en Algérie connaît quelques perturbations. Les réseaux sociaux comme Facebook sont difficilement accessibles.