Yazid Mansouri «Nadir a sa place dans les plus grands clubs européens»

Yazid Mansouri  «Nadir a sa place dans les plus grands clubs européens»
yazid-mansouri-nadir-a-sa-place-dans-les-plus-grands-clubs-europeens.jpg

Le sélectionneur national doit parler avec les joueurs écartés»

L’ancien capitaine des Verts se dit surpris par la non-convocation de certains cadres de l’EN, entre autres Ghezzal, Gaouaoui, Abdoun, Belhadj… Il n’omet pas, au passage, d’égratigner l’ex-sélectionneur national et d’applaudir la nouvelle méthode prônée par Benchikha. Comme il soutient que Belhadj peut évoluer dans les plus grands championnats d’Europe et qui demeure l’un des meilleurs au monde à son poste.

– Le nouveau sélectionneur Abdelhak Benchikha n’a pas convoqué Abdoun, Ghezzal et Belhadj pour le match amical face au Luxembourg, comment avez-vous accueilli la nouvelle ?

– Sincèrement, je ne m’y attendais pas à ce que Abdoun, Ghezzal et Belhadj ne soient pas convoqués pour la rencontre amicale face au Luxembourg. J’ai appris la nouvelle par le biais de la presse et je n’en revenais pas. C’est le choix du nouveau sélectionneur, mais je crois qu’il faut expliquer aux joueurs la raison de leur non-convocation en sélection.

– Belhadj était annoncé dans les plus grands clubs européens avant le Mondial, mais maintenant, il n’est même pas convoqué en sélection…

– C’est un paradoxe. Pour moi, Belhadj est l’un des meilleurs arrières gauches au monde. Il a le niveau de jouer dans les plus grands clubs européens. Il n’avait qu’une seule offre officielle à l’intersaison, ce qui l’a poussé à opter pour Al-Sadd. Il faut respecter son choix.

– Certains avancent que le niveau de Belhadj a régressé depuis qu’il a rejoint le Qatar, qu’en dites-vous ?

– Son niveau ne peut régresser en un mois. Il est peut-être en baisse de forme, mais comme je vous l’ai déjà dit-Belhadj est l’un des meilleurs éléments à son poste.

– Vous allez certainement tenter de lui remonter le moral, d’autant que vous avez vécu la même situation après le Mondial…

– Certainement, je vais le rencontrer ce soir et on dinera ensemble. On parlera de tout ça et je vais faire de mon mieux pour lui remonter le moral. (Entretien réalisé hier en début d’après-midi.)

– La non-convocation de Djamel Abdoun, Abdelkader Ghezzal et Lounès Gaouaoui constitue sûrement une autre surprise pour vous, n’est-ce pas ?

– Absolument, je suis surpris par la non-convocation de ces joueurs. Mais au risque de me répéter, l’entraîneur national a fait son choix et la seule chose qui reste à faire, c’est d’expliquer aux joueurs les raisons de leur non-sélection. C’est par le dialogue qu’on règle les problèmes. Le sélectionneur national doit dire aux joueurs non-convoqués qu’il garde toujours un œil sur eux et qu’ils sont toujours dans ses plans.

– Vous attendiez-vous à autant de changements dans l’équipe nationale ?

– Non, je ne m’attendais pas à tous ces changements. Il y a un nouveau sélectionneur et il faut respecter ses choix. Il a fait appel à d’autres joueurs afin de préparer le prochain match des éliminatoires de la CAN 2012 face au Maroc et il n’y a que lui qui peut expliquer son choix.

– Pensez-vous que c’est une bonne chose de convoquer autant de nouveaux joueurs pour le prochain stage

de l’EN ?

– Je crois que c’est une chose positive pour l’équipe. Benchikha connaît les joueurs auxquels il a fait appel. Il faut le laisser travailler maintenant.

– Connaissiez-vous l’actuel sélectionneur national ?

– Je le découvre, mais d’après les échos qui me sont parvenus, Benchikha a apporté une certaine rigueur. On ne m’a dit que du bien de lui.

– Vous dites que Benchikha a apporté la rigueur, doit-on comprendre que sous l’ère Saâdane il n’y avait pas de rigueur ?

– Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Saâdane connaissait bien son groupe. Chaque entraîneur a sa propre méthode. D’après ce qu’on m’a rapporté, Benchikha va marquer de son empreinte son passage à la tête de la sélection nationale. Certes, il a perdu contre la Centrafrique, mais il aura tout le temps pour préparer le match face au Maroc comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2012.

– Etes-vous toujours en contact avec vos anciens équipiers de la sélection nationale ?

– Bien sûr, je suis en contact avec Meghni, Bougherra ainsi que Belhadj.

– On a appris que vous avez rencontré dernièrement le président Mohamed Raouraoua à Doha, pouvez-vous nous édifier sur ce que vous vous êtes dit ?

– Effectivement, je l’ai rencontré ici à Doha. Il s’est enquis de ma situation. On a parlé de l’EN ainsi que d’autres choses qui ne concernent pas le sport. J’ai toujours été en bons termes avec Raouraoua.

– Raouraoua vous a certainement parlé des chances de l’EN quant à sa qualification pour la prochaine CAN ?

– Oui, le président de la FAF m’a confié que ça va être difficile, mais il m’a ajouté que l’équipe nationale jouera à fond ses chances. Cela dit, l’EN ne baissera pas les bras et elle fera le maximum pour arracher son billet qualificatif pour la CAN 2012.

– Avez-vous évoqué durant cette entrevue votre probable retour en équipe nationale ?

– En toute sincérité, j’ai tourné la page de l’EN. Je suis en fin de carrière et je ne vous cache que les deux contre-performances concédées lors des deux premières journées des éliminatoires me désolent. J’espère que l’équipe nationale renouera avec les bons résultats à partir du prochain match.

– Etes-vous affecté par la manière avec laquelle vous avez quitté l’EN…

– La manière avec laquelle j’ai quitté m’a fait mal bien sûr. Lorsque l’entraîneur vous déclare à deux jours de la rencontre que vous n’allez pas jouer, ça vous fait mal. Cependant, personne ne pourra effacer les moments de joie et de communion que j’ai eus avec les joueurs et les supporters.

– Tenez-vous toujours rancuneà Saâdane ?

– Je ne veux plus parler de lui. Tout ce qu’il dit ou fait m’indiffère.

– Comptez-vous terminer votre carrière au Qatar ?

– Oui, je compte finir ma carrière ici au Qatar jusqu’à ce que je raccroche les crampons, sauf si, évidemment, je reçois une belle offre de l’Hexagone.

– Viendriez-vous visiter la ville d’Ath Ouacif ?

– Oui, normalement avant la fin de l’année.

– Avez-vous un message à transmettre au public algérien ?

– Je remercie tous ceux qui m’ont soutenu en sélection. J’espère que l’EN renouera avec les bons résultats le plus vite possible et qu’elle décroche la qualification pour la CAN 2012.