Yazid Mansouri : «Il faut rester confiant !»

Yazid Mansouri : «Il faut rester confiant !»
yazid-mansouri-il-faut-rester-confiant.jpg

LDA (Lions de l’Atlas) est allé à la rencontre du capitaine de l’équipe nationale de football, Yazid Mansouri. Ce dernier a bien voulu livrer ses impressions concernant le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2012 et sur bien d’autres sujets que nous vous invitons à découvrir à travers cette interview.

Yazid Mansouri, entrons dans le vif du sujet : comment expliquez-vous la défaite surprenante face à la Serbie, qui plus est, à domicile et sur le score sans appel de 3 buts à 0 ?

Ce match est un petit peu particulier, le score ne reflète pas vraiment la physionomie de la rencontre parce qu’on a fait jeu égal, si ce n’est plus, en première mi temps face aux Serbes ; on s’est procuré pas mal d’occasions qui nous auraient permis de revenir au score et cela aurait pu changer le cours du match. Et puis, en seconde mi temps, on a craqué, les Serbes avaient plus de sérénité et de maîtrise dans le jeu, rajoutez à cela l’expérience, c’est ce qui a fait certainement la différence. Cependant, c’est ce genre de match qui nous servira à gommer nos erreurs et avancer.

N’est-ce pas inquiétant à moins de trois mois de la Coupe du monde ?

Non, pas du tout, je n’irai pas jusqu’à dire que c’est inquiétant, il faut savoir qu’on a joué sur un terrain difficile, c’est vrai que les Serbes jouaient sur la même pelouse, mais compte tenu du jeu que nous produisons, ça n’a pas été évident pour nous. Il y a eu de bonnes choses de faites en première période ; les erreurs que nous avons commises lors de ce match nous permettront de ne pas les reproduire dans le futur, notamment à la Coupe du monde.

Comment ont réagi les supporters et journalistes du pays ?

Les réactions ont étaient mitigées à vrai dire ; il n’y a pas eu énormément de polémique déstabilisante, que ce soit de la part de nos supporters ou des journalistes, sachant que l’équipe alignée ce jour-là a été quelque peu remaniée.

En tribune, on pouvait apercevoir l’emblématique Zineddine Zidane. Que vous a-t-il dit avant et après la rencontre ?

Malheureusement, on n’a pas eu l’opportunité de le rencontrer de nouveau, il était plutôt occupé ; la veille, il avait notamment pris part à un tournoi de foot en salle. Mais rappelons tout de même qu’on a eu le privilège et la chance de le rencontrer juste avant la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2010. Il avait fait le déplacement à notre hôtel à Marseille, où il nous avait encouragés. Venant de sa part, cela ne pouvait que nous réjouir et nous motiver à quelques jours d’une telle compétition.

Selon vous, l’Algérie est-elle capable de créer la surprise en Afrique du Sud ?

Mon avis est assez partagé, il est vrai que nous sommes par moments capables de réaliser de très bonnes choses, à l’image de la prestation que l’on a livrée face à la Côte d’Ivoire lors de la Can 2010, et parfois on peut passer totalement à côté d’un match. Pour exemple, on a démarré la can 2010 face à une équipe du Malawi qui ne fait pas partie des grosses pointures en Afrique, mais cela ne nous a pas empêché de perdre (ndrl : 3 buts à 0). Cependant, il faut rester confiant ; en Afrique du Sud, on évoluera dans de bonnes conditions, tous les critères seront réunis pour faire de bons matchs. L’Afrique du Sud possède de bons stades et le climat nous sera favorable, nous n’aurons pas d’excuses en cas d’échec.

Le réel problème de l’équipe d’Algérie est justement ce manque de régularité?

Oui, on manque de constance et de régularité, on en est tout à fait conscients. Contre certaines équipes, on a tendance à se relâcher, il faut travailler pour apporter des corrections, rajoutez à cela notre fort tempérament, cela ne nous arrange pas non plus, à l’image du match contre l’Egypte (ndlr : match comptant pour les 1/2 de finales de la Can 2010 qui s’est soldé par le score de 4 buts à 0 en faveur des Pharaons) où on a totalement craqué ; il faut que l’on apprenne à se canaliser.

Quels sont selon vous les points forts de votre équipe ?

On est une équipe soudée, capable de créer la surprise sur un match, c’est ce qui fait notre charme.

A contrario, quels sont vos points faibles ?

On est encore un peu trop naïfs sur certains coups, il faut qu’on apprenne à se canaliser, on est un peu trop sanguins. On représentera dignement l’Afrique en Coupe du monde, mais également le Maghreb, il faudra donc faire preuve de professionnalisme, on compte faire bonne figure et véhiculer une bonne image du football magrébin.

Quelle a été votre réaction lorsque vous avez appris la présence du Maroc, éternel rival, dans le groupe de l’Algérie ?

ça a été une grande surprise, ça annonce un beau duel en perspective, qui sera notamment bien suivi en France, étant donné le nombre important des communautés marocaine et algérienne. L’équipe du Maroc est en pleine reconstruction, ils ont tout de même un bel effectif et de surcroît de qualité, ils se sont malgré tout loupés en éliminatoire Can-CM 2010. Je suis persuadé qu’ils vont repartir sur de bonnes bases, il va falloir être prudent, ça reste quand même le plus gros morceau du groupe.

Comment percevez-vous la rencontre au sommet qui opposera dans un an, jour pour jour, des Fennecs en confiance, à des Lions de l’Atlas revanchards ?

De notre côté, on abordera ce match en toute sérénité, nous sommes conscients de l’attente des supporters algériens ; comme je l’ai dit tout à l’heure, sur un match, on est capables de faire de bonnes choses ; on a un statut différent, cependant, il faut rester humbles et surtout ne pas tomber dans le piège de l’excès de confiance. Il faudra bien se préparer avant la rencontre, mais avant cela, on a d’autres échéances qui nous attendent et il faut absolument rester concentrés.

Plusieurs rumeurs annoncent Rabah Saâdane partant à l’issue de la Coupe du monde, ne pensez-vous pas que c’est un moyen de déstabiliser l’équipe en cas de départ ?

Ce ne sont que des rumeurs, et puis Rabah Saâdane est sélectionneur jusqu’à la Coupe du monde, c’est notre objectif premier, c’est une compétition très importante et qu’on se doit de préparer sereinement. On ne pourra évoquer ce sujet qu’à l’issue de la Coupe du monde.

D’après vous, le Maroc a-t-il ses chances face à une équipe rodée qui aura l’avantage de jouer cette première confrontation à domicile, devant ses supporters ?

Dans ce genre de mini-championnat à quatre équipes, on n’a pas le droit de se louper à domicile, on aura à cœur de remporter le match ; de toute manière, on n’a pas le choix, si on souhaite prétendre à une qualification, il faut avoir en tête un seul objectif : la victoire. Le Maroc est le concurrent de taille qu’il va falloir mettre rapidement à distance, surtout ne pas sous-estimer la Tanzanie et la Centrafrique, deux sélections que nous connaissons très peu, il faudra être vigilant.

Quel est votre avis sur la situation actuelle du football marocain ?

C’est une équipe en pleine reconstruction suite à la débâcle des éliminatoires. Un remaniement du staff est à venir, puisque le Maroc est à la recherche d’un nouveau sélectionneur, cela ne peut être que bénéfique pour eux.

Le Maroc est actuellement le seul pays à avoir déposé son dossier de candidature en vue d’obtenir l’organisation de la CAN 2015, tandis que l’Algérie a annoncé récemment son désistement. Vos impressions là-dessus ?

Le Maroc est mieux loti que l’Algérie en termes d’infrastructures, c’est pourquoi l’Algérie a lancé plusieurs projets en cours de construction un peu partout dans le pays, c’est une bonne chose. C’est une décision sage de la part des dirigeants algériens ; en 2019, nous aurons les moyens d’organiser une compétition d’une telle envergure. Pour revenir au sujet d’une éventuelle organisation du Maroc, je pense que c’est un pays qui a les moyens d’accueillir ce genre d’événement, surtout qu’il possède de bons complexes hôteliers, et je souhaite sincèrement au Maroc d’organiser cette compétition en 2015.

Je tiens à vous remercier au nom de tout le staff pour le temps que vous avez bien voulu nous accorder, je vous laisse le dernier mot pour les supporters des Lions de l’Atlas !

Je vous souhaite de revenir en force dans le football africain et à cette occasion je souhaite passer le salam à tous vos internautes et je tenais à vous remercier au nom de toute l’équipe algérienne pour votre soutien lors des éliminatoires de la CAN et de la Coupe du monde 2010, cela nous a vraiment touchés.

In LDA