Yazid Mansouri” “Cette nouvelle génération de joueurs est capable de briller au Brésil”

Yazid Mansouri” “Cette nouvelle génération de joueurs est capable de briller au Brésil”

L’ex-capitaine de la sélection nationale, Yazid Mansouri, estime que la nouvelle génération est capable de briller et de faire parler d’elle, même si elle manque d’expérience dans ce genre de compétition, comme il l’explique dans cet entretien qu’il nous a accordé.

Liberté : Beaucoup de techniciens et supporters algériens pensent que le groupe des Verts au Mondial-2014 est favorable pour l’Algérie. êtes-vous du même avis ?

Yazid Mansouri : Je dirais que mise à part la Belgique, qui est à mon avis au, dessus du lot vu les qualités individuelles, techniques et tactiques dont elle dispose, les trois autres équipes, la Russie, l’Algérie et la Corée, partent à chances égales pour passer au second tour. Il est vrai que la Russie s’est qualifiée dans un groupe où se trouvait le Portugal, cela prouve que les Russes aussi ont du potentiel, mais ça reste une équipe inconnue pour l’Algérie, tout comme la Corée du Sud qui se caractérise par un jeu très rapide et une rigueur tactique.

Vous rejoignez alors l’avis des autres techniciens qui plaident pour la qualification des Verts au second tour ?

Oui, pourquoi pas ? C’est ça la compétition. À mon avis, si on donne la Belgique comme premier favorite du groupe, le second billet qualificatif au 2e tour se jouera entre l’Algérie, la Russie et la Corée. Il faut rester optimiste et avoir confiance en soi.

La sélection algérienne actuelle manque d’ expérience dans ce genre de compétition, hormis quelques éléments qui étaient présents avec vous en 2010 en Afrique du Sud. Qu’en pensez-vous ?

Il est vrai que la majorité de la composante actuelle de la sélection nationale est jeune et qu’elle manque d’expérience, mais cela peut être pallié par l’envie et la fougue. C’était aussi le cas pour notre génération en 2010. Il faut dire aussi que le groupe actuel de l’EN compte des mondialistes. Les Bougherra, Yebda, Mesbah, pour ne citer que ceux-là, seront d’un grand apport sur le plan expérience et encadrement des autres jeunes joueurs de la sélection.

Misez-vous sur cette équipe ?

Oui et sans hésitation aucune ! C’est une équipe qui a pris l’habitude de gagner et qui est composée de joueurs solidaires. Il y a de l’ambition dans cette équipe. Il y a aussi un coach qui sait motiver son groupe. C’est important pour l’équipe pour aller de l’avant !

Le problème du groupe actuel de la sélection nationale est le manque de compétition chez beaucoup de joueurs. Pensez-vous que c’est un inconvénient pour être en forme au Mondial ?

Il est vrai qu’il est préférable d’avoir des joueurs compétitifs pour le Mondial, mais tout dépend, en fait, de la manière dont est exploité le groupe. Il faut travailler davantage au niveau de son club pour essayer d’atteindre la forme optimale. Et puis je pense qu’il y a un sélectionneur, Vahid Halilhodzic, qui connaît très bien ce problème, il saura comment faire avec, en espérant que d’ici le mois de juin, nos joueurs seront assez compétitifs.

Votre ex-sélectionneur au dernier Mondial, Rabah Saâdane, a évoqué un point important en disant que le fait de ne pas jouer une CAN juste avant le Mondial est un point positif pour la sélection nationale. êtes-vous du même avis ?

Cela peut être une arme à double tranchant. Une CAN peut être importante pour préparer un Mondial et permettre à certains joueurs en manque de compétition de gagner du temps de jeu, mais il se pourrait que cela soit aussi positif de ne pas avoir à disputer une CAN avant la Coupe du monde et consacrer toute la préparation uniquement au Mondial.

Selon vous, le fait d’exiger à l’EN une qualification au second tour n’est-il pas de nature à susciter une pression négative sur les joueurs ?

Je ne le crois pas. Je suis sûr que cette équipe est habituée à la pression pour tout ce qu’elle a vécu avant. Il faut, à mon avis, accepter une pression pareille, cela fait partie de la vie d’un footballeur. Au contraire, il faut prendre cela du bon côté car c’est bien d’avoir un entourage qui vous tire vers le haut. Il faut juste savoir positiver cette pression.

Il reste pratiquement 6 mois avant le coup d’envoi du Mondial. Est-ce suffisant selon vous pour effectuer une bonne préparation ?

De toute les façons, toutes les équipes participantes sont dans les mêmes conditions. Il suffit d’avoir un bon programme de préparation et    d’exploiter ce temps pour être prêt le jour J. Sur ce plan-là, je crois que notre fédération et le staff technique sont assez compétents pour tracer un bon programme.

En tant que mondialiste en 2010, quel conseil donneriez vous à la sélection nationale ?

Si je peux conseiller les joueurs, je leur dirais de bien profiter de cette compétition, jouer notre football et de rester bien organisés. Un Mondial avant tout, c’est du foot. Et ce n’est que du bonheur de jouer un tournoi pareil.

A. I