Incontestablement, le meilleur joueur ivoirien du match face au Togo, en compagnie de Gervinho, Yaya Touré, qu’on a accroché à sa sortie des vestiaires à l’issue de cette rencontre, n’était pas du tout inquiet par la prestation mitigée de son team, et a assuré que le plus important était la victoire.
Difficile, mais précieuse victoire acquise aujourd’hui (NDLR : entretien réalisé après le match Côte d’Ivoire-Togo). Votre commentaire ?
On savait que notre tâche n’allait pas être facile et cela s’est vérifié sur le terrain. On a affronté une coriace équipe du Togo, qui n’a rien lâché et qui nous a posé d’énormes difficultés. La CAN devient de plus en plus difficile. Toutes les équipes se valent et ce n’est pas facile, comme avant, de gagner ses matches. Notre objectif est de monter en puissance et d’élever notre niveau lors des prochains matches.
Cette victoire ne doit pas cacher la mauvaise prestation de votre équipe, non plus…
Là, n’est pas la question. Le plus important est que nous ayons gagné. Je reconnais qu’aujourd’hui, on a eu de la chance. Heureusement qu’on a des joueurs qui savent faire la différence. Nous sommes venus ici faire six matches, Inch’Allah. La qualité du jeu importe peu, et l’essentiel, c’est de glaner les victoires. On veut aller au bout, cette année.
Alors, il n’y a pas de quoi s’inquiéter pour la Côte d’Ivoire…
Non, pas du tout. Vous savez certainement que le football africain est en constante progression. Il n’y a plus de petites équipes. Le Togo a beaucoup de qualités, et n’oublions pas qu’il a écarté le Gabon aux éliminatoires. Pour gagner désormais, il faut vraiment se surpasser. Toutes les grandes sélections ont peiné pour assurer des victoires, et l’essentiel pour nous est que nous avons remporté ces précieux trois points.
Le fait de jouer sous une forte chaleur vous a quelque peu handicapé, n’est-ce pas ?
Tout à fait. Il a fait très chaud à l’heure du match, et on a vraiment souffert. Quand on vient en Afrique, on connaît les conditions, et on se doit du coup s’adapter. J’espère que lors du prochain match, on sera mieux et on s’adaptera davantage au climat d’ici.
Quelles sont les équipes qui vous ont impressionné jusque-là, durant cette CAN ?
J’ai bien aimé l’Ethiopie, qui a dominé le champion en titre (la Zambie, ndlr), alors qu’elle a joué en infériorité numérique. Il ne faut pas être favori pour remporter ses matches désormais, et je trouve que c’est bien pour le football africain.
Vous allez affronter prochainement la Tunisie, puis l’Algérie. Comment voyez-vous ces deux rencontres ?
Ça sera deux rencontres très difficiles, c’est clair. On essaiera de bien gérer ces deux matches et gagner Inch’Allah.
———-
Issam Jemaâ forfait pour le reste de la CAN
Sorti sur blessure à la 16’ du match face à l’Algérie, disputé avant-hier, l’attaquant tunisien, Issam Jemaâ, souffre d’une sérieuse entorse au genou. Le joueur, qui a effectué une IRM hier, en aura pour six semaines minimum d’indisponibilité. De ce fait, l’ancien Lensois est d’ores et déjà forfait pour le reste de la compétition et devrait rentrer aujourd’hui au pays. Un vrai coup dur pour le sélectionneur tunisien, Sami Trabelsi, qui comptait énormément sur l’expérience de ce joueur.