Yasmina Khadra, le vilain petit canard?

Yasmina Khadra, le vilain petit canard?

Voila c’est dit : « les Algériens sont de grandes gueules aux bras écourtés, fainéants impénitents… »

Le romancier algérien Yasmina Khadra vient de balancer à la tronche de millions d’Algériens ce qui est selon moi « une vérité qui emmerde ».

Mais en réalité la phrase exacte qui fut formulée par le romancier lors d’une interview accordée à un quotidien algérien est « des êtres forgés dans la suspicion chimérique, de grandes gueules aux bras écourtés, fainéants impénitents, terrés au fond des nullités et des absences insalubres, sordides jusque dans leurs «nobles» pensées. » Par cette rhétorique, Yasmina visait ceux qui s’opposaient au projet de la Caravane de Camus, qui a pour but de rendre hommage au prix Nobel de littérature.

La phrase s’est propagée comme une trainée de poudre sur la toile, et les réactions ne cessent de fuser. Les Algériens sont divisés par les déclarations de Yasmina, entre vérité qui blesse et orgueil nationaliste.

On distingue dès lors trois types de réactions auprès de nos compatriotes. Ceux qui ne supportent pas Yasmina Khadra et par conséquent désavouent tous les dires de ce dernier.

Nous avons aussi les nationalistes chevronnés, qui sont incapables de remettre en question l’état du pays et font front à toute déclaration hostile qui touche de près ou de loin l’Algérie, surtout quand ces critiques proviennent d’un Algérien vivant à l’étranger. Enfin, troisième catégorie, les gens qui partagent complètement l’avis du romancier.

J’ai beau relire la phrase, je me dis que pour une fois je n’aurais pas mieux formulé mes dires pour décrire une certaine frange de la population. A dire vrai, moi-même je me reconnais dans ces propos. « Grande gueule aux bras écourté, fainéants », en lisant ça j’ai même cru que Yasmina m’adressait un message personnel… Puis j’ai regardé autour de moi, dans la rue, sur mon lieu de travail, dans ma cité, sur le net et vous savez quoi ? Ben je me suis senti tout de suite moins seul.

Il ne faut pas omettre encore une fois le fait que la phrase, telle qu’elle circule sur le net, a été sortie de son contexte. Il faut lire toute l’interview pour comprendre que le romancier ne fait pas une attaque en règle à l’encontre de la population, mais vise bien le groupe d’écrivains et intellectuels Algérien qui parle d’alerte aux consciences anticolonialistes ! Mais le fait est que ces propos sont tellement proches de notre réalité que du coup, tout le monde s’est senti visé et est monter au créneau !

Pour moi, oui l’Algérien est fainéant, sinon il ne ferait pas appel à des Chinois pour lui construire ses maisons par exemple . Oui il est impénitent, endurci et pétri de ses certitudes qui collent comme une « loubia bel ker3ine » au fond d’une marmite ! Même sortie de son contexte, la phrase demeure tristement vraie. Les attaques contre Yasmina Khadra sont donc pour moi injustifiées, et j’irais jusqu’à dire, sur ce coup « m3ak ya khadra ».

//www.facebook.com/pages/Malik-Mehnis-publications/54814898880