Yahia se blesse et sème la panique

Yahia se blesse et sème la panique

Dr Boughlali : «Rien de grave pour le moment»

Après avoir récupéré Hassan Yebda, complètement rétabli de sa blessure, on pensait que les Verts allaient enfin bénéficier de tous leurs atouts à la veille de leur premier match de cette Coupe du monde.

Mais apparemment, le mauvais sort continue à s’acharner sur l’EN. Hier, au moment où les camarades de Bougherra préparaient tranquillement et dans la bonne humeur leur entrée en lice, rien ne laissait penser que quelque chose allait venir perturber cette sérénité et remettre même en question tous les plans du sélectionneur national à 24 heures du match contre la Slovénie. Et pourtant, ce que le coach craignait le plus arriva. Un des titulaires, et pas des moindres, s’est blessé hier à l’entraînement au cours d’un match d’application. Il s’agit de Antar Yahia, un des piliers de la défense des Verts. Une blessure qui le donne, malheureusement, incertain pour le match de demain.

Victime d’une mauvaise chute

Pourtant, tout allait bien durant ce match d’application où on n’avait guère l’impression qu’un quelconque accident allait se produire, encore moins une blessure aussi sérieuse. C’était une séance entre les titulaires et les remplaçants, et ces derniers avaient apparemment reçu des instructions de se retenir sur le terrain afin d’éviter les contacts qui peuvent être à l’origine de blessures.

C’est ce qu’ils ont fait, en effet, tout au long de cette partie en laissant les espaces à leurs camarades et en s’abstenant des interventions plus ou moins musclées. Malgré cela, Yahia n’a pu éviter la blessure. En voulant reprendre de la tête un corner de Ziani, le défenseur des Verts est monté plus haut que tout le monde, mais il s’est déséquilibré en l’air, ce qui a provoqué une mauvaise chute, et une blessure à la cheville.

Yahia quitte le terrain sur un pied, épaulé par les soigneurs

Lorsqu’il est tombé, on ne songeait pas encore que c’était sérieux. On pensait qu’il allait se relever aussitôt, mais il est resté allongé se tordant de douleurs. Tout le staff médical s’est accouru alors vers lui, et ce qui a augmenté nos inquiétudes, c’est que les premiers soins sur place ont duré environ un quart d’heure.

Ce qui a laissé croire qu’il a été gravement blessé. Peu de temps après, Yahia a quitté le terrain vers les vestiaires soutenu par les soigneurs de l’équipe nationale puisqu’il lui était impossible de poser son pied gauche sur le sol. Un peu plus tard, nous apprenons que le joueur a été victime d’une inflammation de la cheville, sans savoir si cela allait compromettre sa participation au match de demain ou non.

Saâdane interrompe la séance et ne quitte pas le staff médical

Il restait encore un quart d’heure à jouer du match d’application, mais Saâdane a préféré mettre fin à la séance. Car sa seule préoccupation, c’était la blessure de son joueur. Il ne pouvait pas cacher son inquiétude suite à cet incident, lui qui avait tout mis en place avant le match de la Slovénie. Revoir ses plans à la dernière minute, c’est la seule chose à laquelle il n’avait peut-être pas pensé. En plus, il s’agit d’une pièce maîtresse de la défense des Verts, un des titulaires indiscutables. Tout ce qui l’intéressait en ce moment, c’est être rassuré par le staff médical qu’il n’a pas quitté d’une semelle.

«Je vais bien, y a pas de soucis»

De notre côté, nous sommes restés à l’affût de la moindre information devant le vestiaire de l’EN. Les joueurs commençaient à sortir, et lorsque nous avons aperçu Yahia, nos craintes se sont un peu dissipées. Il est sorti en marchant sur ces deux pieds et sans qu’il ait besoin d’aide. Il n’avait aucune attelle, sauf un petit bandage. Et lorsque nous avons essayé de savoir s’il allait bien, il s’est retourné dans notre direction. «Oui, je vais bien, y a pas de souci», a-t-il lancé en souriant.

Sa participation se décidera aujourd’hui

Cela dit, sa participation au match de demain demeure incertaine. Cela dépendra de l’amélioration de son état de santé. Après les soins intensifs qu’il avait reçus hier, il testera sa cheville aujourd’hui à l’entraînement. Si tout va bien, s’il arrive à s’entraîner sans qu’il ressente la moindre douleur, Saâdane pourra compter sur lui et ne sera pas obligé de changer ses plans. Dans le cas contraire, il devra composer sans lui. On suppose, qu’après cet incident, pour le moins inattendu, il a déjà pensé à une solution de rechange.

Dr Boughlali «Rien de grave pour le moment»

Nous nous sommes approchés à la fin de la séance du docteur Boughlali, un des médecins de l’équipe nationale, pour nous en dire plus sur la blessure de Antar Yahia, mais il s’est excusé de ne pouvoir rien dire à ce sujet, comme s’il s’agissait d’un secret ou d’une grave information que personne ne devait connaître. Mais après avoir insisté, et après qu’il ait dû demander l’autorisation du chargé de la communication de l’EN, le Dr Boughlali s’est contenté de nous dire : «Pour le moment, ce n’est pas grave et il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Il y aura d’autres examens et nous serons fixés demain (aujourd’hui, ndlr).»