Le capitaine de l’EN, Anthar Yahia, estime que le match face au Luxembourg reste un bon test pour l’équipe et pour le sélectionneur, qui a pu voir à l’œuvre certains des nouveaux joueurs et ce, malgré le résultat un peu décevant. Le défenseur de Bochum rassure les fans des Verts, l’EN montrera un tout autre visage face au Maroc. Un match qu’il dit vouloir gagner à tout prix pour effacer celui de 2004 perdu à la toute dernière minute.
Tout d’abord, un commentaire sur ce match nul face au Luxembourg (entretien réalisé après le match)…
Comme vous l’avez sans doute vu, on avait la possession du ballon durant la majeure partie de la rencontre. On a bien maîtrisé les débats en se créant pas mal d’occasions, malheureusement, on n’a pas su les concrétiser. Le coach a surtout voulu avoir une idée de l’état de forme actuel des joueurs, notamment les nouveaux, et faire son analyse. On aurait aimé remporter le match et apporter du bonheur à nos fans, malheureusement ce ne fut pas le cas. On finit l’année sur un match nul, c’est comme ça, on n’y peut rien. Il faut retenir que le positif de ce match, et avec un esprit plus conquérant, on préparera Inch’Allah le Maroc dans de bonnes conditions.
Contrairement aux derniers matchs, on a vu une grande générosité ce soir dans le jeu de l’équipe…
Oui, en effet, on a assisté à une bonne maîtrise collective de l’équipe. Il y avait de la générosité et aussi de la fraîcheur, je tire un grand chapeau aux nouveaux joueurs pour leur contribution ce soir. Ils ont montré qu’ils ont de la qualité, c’est bien et ça reste de bon augure.
Néanmoins, le problème de l’inefficacité se pose toujours, non ?
Ecoutez, un joueur comme Benyamina aujourd’hui, il a eu quelques bonnes occasions, mais il a manqué de réussite. Il était stressé et n’oublions pas que c’est sa première sélection aussi. Il a des qualités et tout le monde a vu qu’il s’est bien battu sur le terrain. Nos attaquants manquent de ballons devant, c’est évident. Maintenant, on sait qu’on ne marque pas beaucoup de buts ces derniers temps et, par conséquent, on doit travailler ce volet pour s’améliorer et être plus efficaces devant.
Vous dites que les attaquants manquent de ballons devant. Est-ce un problème d’animation de jeu qui se pose actuellement ?
Non, ce n’est pas forcément ça. Aujourd’hui, vous avez bien vu qu’on a bien fait courir le ballon et qu’on a superbement maîrisé le match, donc on ne doit retenir que ces bonnes choses et corriger au fur et à mesure nos lacunes. Vous savez, quand vous affrontez un adversaire qui joue à dix derrière et qui refuse d’ouvrir le jeu, c’est clair qu’il est difficile d’avoir des occasions. Néanmoins et comme je vous l’ai dit tout à l’heure, ce match était l’occasion pour l’entraîneur de voir à l’œuvre les nouvelles têtes et tester son équipe.
L’inquiétude persiste chez les supporters qui appréhendent beaucoup l’avenir de la sélection et notamment ce match très attendu face au Maroc. Qu’avez-vous à leur dire pour les rassurer ?
Je les comprends parfaitement. Il faut qu’ils sachent que l’équipe a beaucoup changé ces derniers temps, suite notamment aux nombreux blessés et qu’à cet effet la mayonnaise tarde quelque peu à prendre. Il nous reste un match amical à jouer face à la Tunisie au mois de février et on se doit de bien le préparer pour être bien au rendez-vous face au Maroc.
Justement, ce match face au Maroc fait peur…
Il reste encore beaucoup de temps avant cette partie. On aura d’ici là le temps de récupérer tous nos blessés et être à 100 %. Le match face au Maroc est une autre histoire et beaucoup de paramètres entreront en jeu. Cette rencontre me tient aussi à cœur, car je n’ai à ce jour pas encore oublié notre défaite de la CAN 2004 en Tunisie face à ce même adversaire. J’ai une revanche à prendre et avec le reste de mes coéquipiers, on fera en sorte de glaner les trois points coûte que coûte.